<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Exposition aux Rendez-vous de l'Histoire


Préparation
Images

COMPETENCES


Etre capable,
dans le domaine de la langue de :
Prendre l’initiative d’un échange et le conduire au delà de la première réponse.
Participer à un échange collectif.
S’adresser à des inconnus.
Avoir un langage « naturel », échanges adulte(s)-enfant(s) sous d’autres formes que le questionnement

Dire ce qu’on fait ou ce que fait un camarade, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense.
d’ordre disciplinaire de :
Choisir des outils adaptés à des actions techniques.
Adapter son geste aux contraintes matérielles.
Surmonter une difficulté rencontrée.
Agir en coopération dans une situation de production collective.

Objectif général


hjklhjkhhhjk hjhjk hjklh jkljkl hj klhj hk hjkl hjkhjkl

Objectif intermédiaire


Ne pas avoir peur de l’inconnu.
Expliquer une activité en cour à des inconnus.
Etre à l’aise dans un milieu étranger.
Participer à une œuvre commune

Déroulement


Séance 1) Les enfants ont participé à la journée du 29 Septembre.

Séance 2) Sur le tapis en grand groupe. Revenir sur les activités du 29 Septembre. Demander aux enfants comment ils ont vécu cette journée. Certainement qu’ils vont se plaindre de ne pas avoir pu fabriquer eux-mêmes les jouets. Dire qu’ils vont pouvoir le faire très bientôt « Aux Rendez-vous de l’histoire ». Expliquer ce qu’est une exposition. Demander si des enfants ont déjà vu des expositions (rappeler les expos visitées l’an dernier en moyenne section). Demander aux enfants de faire des dessins en rapport avec la journée du 29, pour décorer notre expo.

Séance 3) A la Halle aux grains.
~ Les enfants de la classe tiennent la permanence du vendredi après-midi.
~ Faire visiter l’exposition qui a été aménagée la veille par les adultes. Dans un premier temps laisser les enfants la découvrir par eux-mêmes. Leur demander ce qui fait partie de la classe et ce qui est ajouté. Présenter les nouveaux partenaires : l’association « Peuple Solidaire » qui va leur proposer un jeu de l’oie sur la solidarité et l’association « Les jardins de Cocagne », qui présente des plantes africaines poussant en France. Nous y ferons pousser des légumes africains pour faire un repas africain (coucous).
~ Faire quatre groupes :
Fabrication des petites voitures Sénégalaises en boite de sardine.
Fabrication des petites poupées kabyles.
Jeu de l’oie de « Peuples Solidaire;
Puzzle géant du continent Africain.
~ Prévoir une pause goûter. Faire une promenade dans le hall d’exposition. Rechercher avec eux les exposants présentant des livres pour enfants ( Prévoir avant avec un exposant qu’il mette en évidence le livre « Le prince de la rue » et qu’il le présente aux enfants; Les faire réagir jusqu’à ce qu’ils disent : « Les enfants de l’histoire font des jouets en métal comme nous ! » Acheter le livre et retourner à l’exposition pour le lire avec eux.
~ Une fois les voitures terminées les enfants peuvent les tirer sur la mezzanine au premier étage.
~ Quand un visiteur arrive, les enfants doivent les accueillir en répondant à leurs questions. Quand les enfants ne savent pas, ils doivent les renvoyer vers les personnes âgées présentes. Si ce sont des enfants leur demander ce qu’ils veulent faire, une voiture ou une poupée. Ce sont les enfants aidés d’une personne âgée qui vont expliquer les démarches à suivre pour la fabrication.

Materiel


Tout le matériel pour la fabrication des jouets, un appareil numérique,
Les dessins et les panneaux de présentation du projet classe;
le livre « Le prince de la rue » de Dominique Mwamkumi Ed. l’école des loisirs.

Evaluation


Observer le comportement de l’enfant quand il est interrogé par un visiteur

Prolongement possible


Faire un reportage photos de l’exposition.
Plantations et cultures aux Jardins de Cocagne avec le personnel africain.

Liens vers les fiches

Les jouets d’autrefois
pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash