<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Gymnastique passive


Préparation
Images

COMPETENCES


Etre capable de,
dans le domaine de la langue de :
Ecouter une consigne.
Réguler son souffle.
Communiquer autrement que par le langage.
d’ordre disciplinaire de :
Rester calme.
Mieux connaître les limites de son corps.
Reconnaître son schéma corporel.
S’accepter et accepter les autres.

Objectif général


Etre mieux dans son corps.

Objectif intermédiaire


Des enfants de la classe ne supportent pas d’être touchés, ils connaissent mal leur corps, Les
activités proposées vont permettre aux enfants de s'accepter et d'accepter sans violence que
l'autre les touche.
La gymnastique passive peut aider les enfants … bien communiquer avec les autres et facilite
l'élaboration de son schéma corporel.
Exercices : «La douce »‚d. Graficor.

Déroulement


Equilibre :
Position : debout, bien droit et détendu, bras le long du corps, pieds légèrement écartés.
-> Sur l'inspiration, lever le pied droit le plus haut possible en pliant le genou, le poser sur
l'expiration: rester sur les deux pieds le temps d'une respiration.
-> Répéter le même exercice en levant le genou gauche.

L’arbre:
Position : debout, bien droit et d‚tendu, bras le long du corps, pieds légèrement écartés.
-> Sans d‚coller les pieds du sol, laisser le corps se balancer vers l'avant, sur les cotés, vers
l'arrière, où il veut aussi loin qu'il peut : respirer bruyamment en mimant le souffle du vent.

L'automobiliste :
Position : assis sur le sol.
->Tendre les bras sans raideur et lever les jambes sans les ‚tendre ; chercher un équilibre sur les fesses et se balancer.

Les ascenseurs :
Position: allongé, dos bien plaqué sur le sol, bras le long du corps.
-> En inspirant, élever très lentement la jambe droite tendue ( le corps ne bouge pas) et en expirant, la reposer au sol tout aussi lentement une seule inspiration pour monter la jambe, (une seule expiration pour la descendre).
-> Variante lever et abaisser le bras droit en mˆme temps que la jambe droite.

Le siège invisible :
Position : Sur la pointe des pieds, talons joints, pointes des pieds ‚cartées, dos droit, bras le
long du corps.
-> Inspirer et en expirant s'accroupir en ‚cartant les genoux. Poser les mains sur les genoux et essayer de rester en équilibre sur la pointe des pieds; respirer naturellement.

Régresser:
Position : installé sur un tapis.
-> Retrouver spontanément la position fœtus ; faire la chenille, le serpent, le chat qui s‘étire ou se pelotonne, le poisson, ou l‘étoile de mer.
-> Découvrir la position dans laquelle on se sent le plus libre et le plus détendu.
-> Rouler, ramper, onduler, s’ouvrir, se fermer, s’étier.

Les contrastes:
Position : installé sur un tapis.
-> Se durcir et serrer les dents, fermer les poings, contracter les bras, les épaules, le ventre, les fesses, et les mollets... puis ouf ! relâcher tout.
-> Lorsqu'on le souhaite, ouvrir les yeux, bouger un peu la tête, pianoter avec les doigts, remuer les pieds et s'‚tirer autant qu'on le peut.
-> se relever lentement, bâiller, s'étirer puis, les poings fermés, tapoter les différentes parties de son corps pour les r‚veiller.
Le papillon :
Position: assis, jambes repliées, genoux écartés, pieds plante à plante.
-> battre l'air avec les genoux.

Le bateau:
Position: assis, jambes repli‚es, genoux ‚cartés, pieds plante à plante.
-> Faire le bateau en tanguant d'un c“t‚ et de l'autre.

La flèche :
Position : assis, jambes repli‚es, genoux ‚cartés, pieds plante à plante, penché en avant, front au sol, mains jointes sur la tˆte, coudes ‚cartés.
-> En inspirant, faire glisser les mains sur le sol vers l'avant ; revenir en expirant.

La boule :
Position . couché sur le dos.
-> Replier les genoux vers la poitrine, les entourer avec las bras, soulever la tête ; se balancer d'avant en arriŠre et de droite à gauche.

La gymnastique passive :
-> Demander à l'enfant de faire bouger délicatement les articulations d'un autre enfant allongé sur le sol.
-> S'agenouiller derrière la tête de son partenaire ; prendre sa tête avec les deux mains, la soulever vers la droite, vers la gauche ; faire pivoter la tˆte dans les deux sens ; reposer la tête en glissant les mains sur les cheveux et les étirer doucement.
-> Tapoter, poings légèrement fermés, ou frotter énergiquement, paumes ouvertes, les différentes parties du corps.

Mime :
-> Avec tout son corps, jouer à être un chat, un serpent, un oiseau, etc...


Materiel


Tapis de sol.

Evaluation


Les enfants du mieux possible répondent aux consignes et reste calmes.


Liens vers les fiches

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