<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

La symétrie


Préparation
Images

COMPETENCES


Etre capable,
dans le domaine de la langue :
- Savoir colorier.
d’ordre disciplinaire :
- Comprendre et respecter une consigne.
- Savoir reproduire un espace
- Connaître les chiffres jusqu’à 5.
- Reproduire un assemblage de formes simples à partir d’un modèle.

Objectif général


Aborder la notion de symétrie.

Objectif intermédiaire


Travail de latéralisation.
Maîtriser son geste.
Observer un modèle abstrait.

Déroulement


Expliquer en motricité ce qu’est la symétrie chercher des exemples dans l’école. En grand groupe de chaque coté d’un banc placer de enfants symétriquement mettre face à face des filles des garons, des noirs, des maghrébins, en pantalon, en jupe etc…
Présenter sur le tapis des symétries faite devant les enfants : tache de peinture sur une feuille pliée en deux, découpage d’un papillon ou d’une forme géométrique sur une feuille pliée en deux.
Distribuer les feuilles d’exercices.
En collectif : à partir d’une rosace, chercher les axes de symétrie, si possible faire un exercice en groupe avec deux axes de symétrie.

Materiel


Photocopies des fiches d’exercices.

Evaluation


Correction des exercices.

Prolongement possible


Les enfants créent leur propre exercice sur une feuille quadrillées.

Liens vers les fiches

pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash