le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Le loup sentimental en motricitéPréparation Images COMPETENCESdans le domaine de la langue : – comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire, – identifier les personnages d’une histoire. – raconter un conte déjà connu. – dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense. d’ordre disciplinaire : – communiquer aux autres des sentiments ou des émotions, – jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance. – utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés. – faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. Objectif généralDégager le thème de l’histoire et se mettre dans la peau des personnages. Objectif intermédiaire- Faire travailler la mémoire. - Apprendre en s’amusant. - Participer à une création collective. Déroulement* mettre en scène l’histoire une première fois en improvisant: les rôles sont distribués aux volontaires, le décor planté succinctement. En grand groupe critiquer la première représentation. * rejouer avec l’album lu par le maître, les enfants miment l’histoire. En grand groupe donner ses impressions par rapport à la première représentation. Expliquer pourquoi c’était plus facile. * les enfants jouent une troisième fois. En grand groupe critiquer par rapport à la première représentation. * Tous les enfants doivent passer en choisissant eux même un des personnages. Materiel- Le livre «le loup sentimental», les livres des contes présents dans l’album, le DVD «histoires de loups » et une bibliographie de Geoffroy de Pennart. Attendre la demande des enfants pour la mise en scène. EvaluationPouvoir nommer tous les personnages de l‘histoire. Pouvoir raconter l‘histoire. Liens vers les fichesProjet classe 2005 2006 : LE LOUP |