le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
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LogicubePréparation Images COMPETENCESdans le domaine de la langue : Comprendre des consignes simples. Participer à un échange verbale avec un adulte et un groupe d’enfant. Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets. d’ordre disciplinaire : Situer un objet par rapport à un autre objet. Décrire des positions relatives à l’aide d’indicateurs spatiaux. Différentier et classer des objets en fonction de critères. Respecter les règles d’un jeu. Objectif généralDécouvrir les différents concepts spatiaux. Objectif intermédiaireDévelopper les notions de droite, gauche, devant, derrière, au-dessus, au dessous. Comprendre et exécuter une consigne verbale. Travailler la transposition mentale et les points de repères. DéroulementDistribuer un cube vierge et les cartes DEVANT et DERRIÈRE. Positionner les cartes sur le cube. Distribuer les cartes GAUCHE et DROITE. Ajouter les deux cartes en les intégrant de manière logique par rapport aux précédentes. Terminer avec les cartes DESSUS et DESSOUS. Distribuer un cube vierge à chaque enfant, lui donner les six cartes du cube. Il doit positionner les cartes. Distribuer un cube vierge à chaque enfant et une carte de devant. Disposer sur la table l’ensemble des 25 cartes « face cachée ». Chaque enfant pioche à tour de rôle une carte et essaie de reconstituer son cube. S’il positionne mal sa carte il la remet sur la table. Il s’agit d’une sorte de Mémory Materielcinq cubes LOGICUBE. EvaluationL’enfant doit pouvoir reconstituer les cube sans hésitation. Liens vers les fiches |