le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
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Journée du 29 septembrePréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue de : Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre. Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade ou un adulte. Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester. Prendre l’initiative d’un échange. d’ordre disciplinaire de : Dire ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense. Respecter les règles de vie commune. Appliquer dans son comportement vis-à-vis de ses camarades quelques principes de vie collective. Etre capable de communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. Choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Construire des maquettes simples. Retrouver l’ordre des étapes de fabrication d’un objet simple. Pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé Objectif généralObjectif intermédiaireSouder la classe. Pour les plus petits visiter la classe des grands. Connaître une nouvelle région, l’Afrique. Accueillir des personnes étrangère à l’école. Faire la fête. Engranger du matériel pour les activités future des classes DéroulementLes Enfants ont étaient préparés à la journée. Ils savent que des Mamies et des Papis vont leur présenter différentes activités et que dans les semaines qui viennent, les personnes âgées se déplaceront auprès de chaque classe pour que les enfants puissent réaliser à leur tour l’objet. De 9 h 30 à 11 h 00 quatre lieux vont accueillir les deux classes de grands et les de classes de moyens. Les classes passeront les unes après les autres en fonction d’un roulement. Les deux classes de petits iront voir les ateliers à partir de 1 h 00. Dans chaque atelier des personnes âgées d’origine africaines seront avec des personnes âgées d’origine française: Ceux sont elles qui explique comment faire les jouets. Dortoir : fabrication de voiture à l’aide de boite de sardines : A l’aide d’un tournevis percer 5 trous un à l’avant les autres aux niveau des roues. Percer quatre bouchon en plastique utiliser des pics en bois pour brochettes pour faire les axes des roues, enfiler les axes et les bouchons. Par le trou placé à l’avant fixer une ficelle pour pouvoir tirer la voiture terminée. Salle de motricité :fabrication de poupées d’Afrique Noire et du Maghreb : Pour la poupée d’Afrique Noire ; autour d’un bâton enrouler du tissus Pour faire le socle enfiler un bout du montage dans une boite de conserve de petit format. Fabriquer un tube en tissus qui sera cousus, suffisamment long pour faire les bras. Coudre les bras à leur place. Faire une boulle avec du tissus elle sera maintenue par un tissus uni qui fera la peau du visage. Fixer la boulle au bout du bâton. Recouvrir le corps de la poupée d’un tissus de motifs africains, coudre de faux cheveux et maquiller la poupée. Pour la poupée du Maghreb : prendre un carton rectangulaire, le plier en deux part égales dans le sens de la largeur pour faire le corps et la tête. Prendre un cartons plus petit, pour faire les bras. Glisser le carton des bras dans celui du corps fixer le tout avec de la laine. Recouvrir le corps d’un tissus (après avoir fait un trou pour passer la tête) l’attacher à la taille avec une cordelette en laine. Coller de la laine pour faire les cheveux et maquiller la poupée. Salle des maîtres : Plusieurs activités en petits groupes : Puzzle géant, des pays d’Afrique, fabriqué par un papi et peint par ma classe. Découverte d’une mate monde et d’une carte du monde pour permettre aux enfants de se repérer. Classe 4 : Deux mamies d’Afrique font chanter les enfants et racontent un conte africain. MaterielLes personnes âgée ont fait la liste du matériel qu’il fallait ou l’on apporté EvaluationBonne tenue des enfants. Les enfants doivent pouvoir expliquer comment fabriquer les jouets qui auront étaient présentés le 29 septembre; Prolongement possibleChaque enfant fera la voiture et la poupée du Maghreb. Liens vers les fichesLancer de balles 2Les jouets d’autrefois |