le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
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La taille n’est pas l’âgePréparation Images COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue de : Expliquer argumenter, se justifier. d’ordre disciplinaire de : Ordonner des images séquentielles en une suite logique. Avoir conscience de la notion de taille, d’antériorité. Classer par âge, par taille. Objectif généralLa taille d’un enfant n’a pas de rapport avec l’âge. Objectif intermédiairePrendre conscience de : l’age, le passé, le présent, le futur, la continuité, la permanence. Classer des images selon différents critères. DéroulementEn grand groupe : lire une histoire où la taille des personnages a de l’importance. Chercher comment vérifier si la taille d’un enfant peut indiquer son âge réel. A l’aide du calendrier des anniversaires demander aux enfants de se placer du plus jeune au plus âgé. Présenter un tableau : Ligne 1 : case 1, un gâteau d’anniversaire avec 3 bougies et case 25, un gâteau avec 6. ligne 2 : case 1, un dessin d’un petit personnage et case 25, dessin d‘un grand personnage. Coller les photos des enfants du plus jeune au lus âgé. Demander aux enfants de se placer par taille. Sur la deuxième ligne d’un tableau, coller les photos des enfants du plus petit au plus grand. Comparer les deux lignes, demander aux enfants d’exprimer leur remarques et de conclure. MaterielDeux photos de chaque enfant, de la colle, un tableau avec deux lignes de 25 cases. EvaluationTrier des images en fonction de l’âge des personnages et non pas de la taille de l’image. Prolongement possibleMesurer les enfants tous les deux mois et comparer les résultats. Liens vers les fiches |