le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
L’ogre, le loup… De Philippe Corentin![]() ![]() COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : Réfléchir en groupe. Anticiper un résultat. Ne pas se décourager. Restituer une histoire. Justifier sa réponse. d’ordre disciplinaire : Trouver une solution à un problème. Travailler en groupe. Accepter que les autres puissent critiquer. Extrapoler une solution. Manipuler des objet sans perdre son objectif. Accepter l’erreur. Objectif généralTrouver une solution à un problème posé. Objectif intermédiaireChercher toutes les solutions possinles. Trouver des aides pour atteindre un objectif. Vérifier une réponse. DéroulementEn groupe lire le livre jusqu’à mi-parcours ( plusieurs fois pour bien s’en imprégner). Demander oralement une suite et une fin possible de l’histoire. Mettre des jouets en situation, les enfants passent à tour de rôle pour rejouer la scène. Comparer l’histoire obtenue par les enfants avec celle de Corentin. Lire l’histoire en même temps que les enfants remplissent la première grille. Le lendemain après avoir lue l’histoire faire compléter les tableaux Terminer par le dernier exercice. Individuellement demander aux enfants de raconter l’histoire oralement. MaterielLivre « l’orgre, le loup, la petite fille et le gâteau » de Ph; Corentin. Des jouets pour animer les personnages de l’histoire, une maquette représentant le lieu de l’histoire. Des fiches d’exercices. EvaluationL’enfant doit pouvoir raconter l’histoire de mémoire. Prolongement possiblePrésenter le jeu « pierre, cailloux, ciseaux », faire un tournois. Liens vers les fiches |