le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Préparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : Savoir utiliser les mots de politesse. Venir raconter spontanément un événement survenu à l’extérieur de la classe. Lire son prénom et le nom du groupe. Savoir demander un autre jeu que ceux proposés sur la table. d’ordre disciplinaire : Socialiser : Partager les jeux de la classe. Autonomie : Pouvoir choisir une activité seul. Ranger l’activité avant d’en choisir une autre. se séparer de la famille. Prendre possession de l’espace. Objectif généralReprendre contact avec la classe. Objectif intermédiairePermettre à l’enfant de se séparer de l’adulte qui l’a accompagné. Rendre l’enfant autonome. Socialiser l’enfant ( jouer avec d’autres). Ne pas monopoliser les adultes Attendre que la maître ou l’ATSEM est terminé de parler avec quelqu'un d’autre pour lui adresser la parole. DéroulementL’enfant arrive dans la classe, il doit dire bonjour au moins aux adultes présents. Il dit au revoir à la personne qui l’a accompagnée jusque dans la classe. Il lace son étiquette sur le tableau de présence. Soit l’enfant va vers un adulte pour raconter un événement survenu depuis la veille, soit il va jouer avec ses camarades en respectant ceux qui jouaient déjà. MaterielEtiquettes de présence, différents jeux posés sur les tables, matériel pour dessiner et colorier. EvaluationL’enfant doit respecter les règles de politesse, ranger son activité et se mettre sur le tapis sans que le maître le rappelle à l’ordre. Liens vers les fiches |