le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Activité chant : CLAEPréparation Images COMPETENCESdans le domaine de la langue : - participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. - dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés, - raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe. - rythmer un texte en en scandant les syllabes orales, - produire des assonances ou des rimes. - Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons, - interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe, - jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance, d’ordre disciplinaire : - marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet sonore, jouer sur le tempo en situation d’imitation, - repérer et reproduire des formules rythmiques simples avec des instruments, - coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement instrumental, - tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste, - écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions, - faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec sa voix ou des objets sonores. - jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement,individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective, - identifier et connaître les fonctions et le rôle des différents adultes de l’école, - respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de la politesse…) et appliquer dans son comportement vis-à-vis de ses camarades quelques principes de vie collective (l’écoute, l’entraide, l’initiative…). Objectif généralProduire un CD de chansons créées en classe. Objectif intermédiaireMontrer que tout le personnel de l’école travaille vers le même objectif et tient le même discourt. Mémoriser des chansons. Créer des textes à rimes. Travailler sur les rythmes à l’aide d’instrument de percussion. Travailler en groupe. Prendre plaisir de créer et de chanter. Déroulement- En classe les enfants travaillent sur différents contes autour du loup. - Retrouver toutes les caractéristiques du loup dans les contes. Les enfants résument les différentes histoires qui ont été travaillées. Ils les dictent au maître qui les écrit, ils recherchent toutes les rimes autour du mot loup pour créer une poésie. - Le CLAE propose une animatrice et un intervenant musical qui interviendront auprès des enfants dans plusieurs domaines : Les activités d’écoute : – l’écoute du monde sonore : l’enfant découvre des environnements sonores variés en situation ou enregistrés. – l’écoute des productions de la classe. – l’écoute d’extraits d’oeuvres musicales d’origines les plus variées possible . Acivités avec instruments de musique : – recherche exploratoire des possibilités sonores d’instruments de percussions – produire ou reproduire des sons, créer des séquences originales, – reproduction et invention (notamment dans le domaine rythmique), – combinaison des percussions instrumentales avec les comptines parlées, les jeux chantés, les chants. Ces activités développent les capacités d’écoute et d’attention, aident à mieux maîtriser la pulsation, le rythme, les nuances, et enrichissent les possibilités d’interprétation et d’invention. L’enfant élargit ainsi ses réactions personnelles à l’écoute de musiques variées, et commence à tenir des rôles alternés dans une situation de groupe. (qu’apprend-on à l’école maternelle ? p 146). A partir des textes créés : - création de la musique (avec ou sans les enfants). - mémorisation des chants et enregistrement dans un studio. Les adultes, l’intervenant, l’animatrice et le maître, interviennent tous en même temps, pour montrer aux enfants qu’ils ont les mêmes objectifs et qu’ils tiennent le même langage. Materiel- Divers instruments de percussions. - Activités précédentes autour des contes autour du loup. - Studio d’enregistrement. EvaluationLes enfants doivent avoir tous participé jusqu’au bout à la création de CD. Prolongement possibleFaire un concert devant les élèves de l’école et les parents. Liens vers les fiches |