le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
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Les alimentsPréparation Images COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue : - Enrichir son vocabulaire sur les aliments, sur le goût. - Faire la relation texte/image ( affiches). d’ordre disciplinaire : Découvrir le monde - Constitution d’ensembles. Recherche de critères d’appartenance. Notion d’équilibre alimentaire. Notion d’ordre Vivre ensemble - Respecter le bien d’autrui ( les objets apportés). - Collaborer, travailler ensemble Objectif généralAvoir une notion d’équilibre alimentaire. Objectif intermédiaire- Exercer le goût. - Lecture d’affiches, de prospectus et d’images. - Connaissance des aliments. - Repérage des groupes alimentaires. Repérer si un menu est équilibré. DéroulementSEANCES PREPARATOIRES : - Les enfants ont apporté les emballages des aliments qu’ils consomment au petit déjeuner. - En langage, les grands ont classé les aliments, ils ont aussi trié les emballages par catégorie (carton, verre, plastique). 1 er temps : en petit groupe autour d’une table. - En rond sur le tapis:- « regardez les petits pots, que remarquez-vous ? » (ils vont 2 par 2 en fonction du contenu : couleur, poudre, liquide, morceaux...). - « Qui veut goûter ? ». Ne pas forcer les enfants qui ne veulent pas goûter. Expliquer le goût. « Nous allons les trier par goût » (donner le vocabulaire : sucré, salé, acide, amer). 2 ème temps : en groupe sur le tapis. - Observer l’affiche ; « Que remarquez-vous ? » (Les aliments sont triés par catégories). Pour chaque groupe d’aliments demander aux enfants de les nommer, de donner la caractéristique commune au groupe. Lire ce qui est indiqué sur le groupe. Lire les informations sur l’alimentation équilibrée. - « Pourquoi des personnes ont fait ces affiches ? » « Comment mangez-vous ? » 3 ème temps : en petit groupe autour d’une table. - Distribuer les prospectus pour que les enfants découpent les aliments qu’ils doivent choisir en fonction de la feuille qui leur a été distribuée : blanche avec marqué les laitages, marron ; les céréales, verte ; les fruits, bleu ; les liquides. 4 ème temps : en groupe classe. (GS) - « Nous allons lire les menus de la cantine, après chaque jour vous direz s’il est équilibré. ».( justifier les réponses). - « Vous allez me donner un menu équilibré » 5 ème temps : en groupe classe. - Demander aux enfants d’apporter les emballages des aliments qu’ils consomment au petit déjeuner. - Chaque matin l’enfant qui apporte quelque chose le présente aux autres. Demander si d’autres enfants en prennent. - Les laisser en évidence sur le meuble bas pour en faire une exposition le jour de la visite des personnes âgées. - Observer les emballages : quels sont les matériaux (carton, papier, plastique, verre, métal) leur aspect du contenant (bouteille, pack, boite, pot, paquet), l’aspect publicitaire ( Ecriture, image, dessin, couleur, forme) Materiel- Petits bols avec sucre, sucre de canne, sel, sel fou, vinaigre, jus de citron, chocolat, cacao, endives. - Affiches sur l’alimentation, prospectus, colle, feuilles de tris, ciseaux. Emballages d’aliments. Menus de la cantine. - Emballages apportés par les enfants. Evaluation- Evaluations collectives pour les collages d’aliments. Prolongement possible- Petit déjeuner avec les mamies. Travail sur Arciboldo. Liens vers les fiches |