le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Du graphisme à l’écriturePréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder. Ecrire des mots en cursive avec ou sans l’aide de l’enseignant. En fin de maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l’instrument et en respectant le sens des tracés. Objectif généralPréparer les enfants à l’écriture cursive. Objectif intermédiaireAtelier Graphisme : Qualités d’attention. Perception des formes, des grandeurs, des directions, des rythmes. Coordination motrice. Contrôle de la pression de la main. Maîtrise de la trajectoire et de la continuité du geste. Gestes précis, assurés préparant à la régularité du tracé des lettres. Qualité du geste graphique qui donnera à l’écriture la rapidité d’exécution et la lisibilité par tous. Atelier écriture : Percevoir les formes différentes : dessin spécifique de chaque lettre. Percevoir les directions, les positions et les orientations des différents élèments d’une lettre. Affinement de la continuité du geste, de la régularité des tracés. Automatisation du tracé de chaque lettre. DéroulementVeiller à la bonne position corporelle de l’enfant. Veiller à la qualité de l’outil scripteur. Veiller à la bonne préhension de l’outil. Les fiches sont numérotées. L’enfant peut évoluer à son rythme, en fonction de sa maturité. Il peut revenir en arrière et prendre une fiche déjà évaluée par le maître. MaterielArdoises, feutres pour ardoise, chiffons, feuilles d’exercices, crayons, feutres. EvaluationA chaque fin d’atelier noter dans un tableau les exercices réussis par les enfants. Liens vers les fiches |