le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
La bibliothèque Maurice Genevoix![]() ![]() COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : - Manier la langue, s’exprimer, donner une opinion, apprendre un vocabulaire adapté, échanger, écouter d’ordre disciplinaire : - Lecture. Tri, classement. Organisation. - Accueillir, écouter et respecter les intervenants être sage en dehors de la classe. - Etre capable à partir d’un thème de trouver un livre ( en observent les illustrations). Objectif généralDécouvrir la diversité des livres et leur contenu. Donner le goût de la lecture. Objectif intermédiaire- Toucher, ouvrir et lire des livres tout en les respectant. - Faire la différence entre le contenu, les écrits ( encyclopédie, conte, doc., BD) - Découvrir des livres peu ordinaires ( en 3 D, découpés, en bois etc…) - Observer les graphismes - Ecouter les animatrices ou les conteurs lire des histoires - Choisir un livre à emporter. - Prendre l’habitude d’aller à la bibliothèque municipale - Toucher, ouvrir et lire des livres tout en les respectant. - Faire la différence entre le contenu, les écrits ( encyclopédie, conte, doc., BD) - Découvrir des livres peu ordinaires ( en 3 D, découpés, en bois etc…) - Observer les graphismes - Ecouter les animatrices ou les conteurs lire des histoires - Choisir un livre à emporter. - Prendre l’habitude d’aller à la bibliothèque municipale Déroulement- Les visites à la Bibliothèque se feront : Soit le matin, avec la présence des petits de la classe, pour écouter des contes, les thèmes des visites seront proposés au fur et à mesure en fonction des activités de la classe et des propositions de la bibliothèque Soit l’après-midi sans les petits pour des recherches ou le tri de livres, visite des expositions présentes à la Bibliothèque et en ville ( pour BD Boum) Participation à BD Boum : - Visiter le festival, rencontrer des auteurs. - Lire des bandes dessinées. Créer collectivement une bande dessinée EvaluationComportement de l’élève en présence de l’animatrice. Implication dans les activités proposées. Liens vers les fiches![]() ![]() ![]() |