Observation de la vie dans la cour
Préparation ImagesDéroulement
I ) Observation de la cour :
Que trouve-t-on dans la cour ?
Observer, classer tout ce que l’on voit dans la cour : Le vivant (plantes, animaux) le non-vivant (pierres, sable, goudron, détritus).
Prendre des relevés à partir de photos numériques faites par les enfants,
Faire des prélèvements
II ) En classe, classer les photos :
a) Ce qui peut bouger sans intervention de l’enfant (mobile) / ce qui ne peut pas bouger sans aide (immobile).
faire remarquer qu’à part les cailloux et le sable, tous les objets qui ne bougent pas ont été fabriqué ou introduit par l’homme => introduire vivant et non vivant.
b) En vivant / non vivant.
Les enfants donnent une première définition du mot vivant (qui bouge, qui grandit, qui mange, qui meurt)
c) Arriver à un classement animal / végétal.
A partir des photos et des observations des enfants.
animal végétal
Insectes gendarmes arbres
fourmis haies
herbes
araignées fleurs
lézards jardinières
escargots jardin
limaces
chenilles
vers de terre
Oiseaux moineaux
pies
Animaux chats
de rats
passage souris
chiens
l’homme
Liens vers les fiches
La vie des petits animaux de la courLa vie des végétaux à travers les saisonsLa vie des petits animaux de la courLa vie dans la cour d’école