<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Observation de la vie dans la cour


Préparation
Images










Déroulement



I ) Observation de la cour :
Que trouve-t-on dans la cour ?
Observer, classer tout ce que l’on voit dans la cour : Le vivant (plantes, animaux) le non-vivant (pierres, sable, goudron, détritus).
Prendre des relevés à partir de photos numériques faites par les enfants,
Faire des prélèvements


II ) En classe, classer les photos :
a) Ce qui peut bouger sans intervention de l’enfant (mobile) / ce qui ne peut pas bouger sans aide (immobile).
faire remarquer qu’à part les cailloux et le sable, tous les objets qui ne bougent pas ont été fabriqué ou introduit par l’homme => introduire vivant et non vivant.
b) En vivant / non vivant.
Les enfants donnent une première définition du mot vivant (qui bouge, qui grandit, qui mange, qui meurt)
c) Arriver à un classement animal / végétal.
A partir des photos et des observations des enfants.

animal végétal
Insectes gendarmes arbres
fourmis haies
herbes
araignées fleurs
lézards jardinières
escargots jardin
limaces
chenilles
vers de terre
Oiseaux moineaux
pies

Animaux chats
de rats
passage souris
chiens

l’homme









Liens vers les fiches

La vie des petits animaux de la cour
La vie des végétaux à travers les saisons
La vie des petits animaux de la cour
La vie dans la cour d’école
pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash