<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

La vie dans la cour d’école


Préparation
Images

COMPETENCES


Etre capable de,
dans le domaine de la langue :
Savoir décrire.
Savoir se mettre d’accord sur un sujet ou un sur une façon de faire.
Savoir prendre des relevés.
d’ordre disciplinaire :
Savoir collecter, classer, trier, toucher, transformer, analyser, dessiner.
Agir pour vérifier une hypothèse, expérimenter.
Avoir des notions :
- Sur le concept de vie : une graine donne naissance à une plante déterminée.
Une plante se transforme et meurt.
- Sur la structuration du temps : Chronologie des événements. Prendre
conscience du temps vécu. Anticiper une action, un événement.
- Sur la causalité : les conditions de germination déterminent le développement d’une plante.
- Sur les besoin du monde animal : habitat, nourriture, reproduction, mue.

Objectif général


- Prendre conscience du monde du vivant.

Objectif intermédiaire


A partir de « l‘état de la cour, sable, papiers, morceaux de verre, pollution, on amène les enfants à se poser des questions sur ce qui se passe dans la cour.
Développer le doute, le questionnement, la curiosité, l’envie d’agir.
Emettre des hypothèses, verbaliser et agir.
Utiliser des moyens pour résoudre un problème
Mettre en œuvre un ensemble de capacités :
- Par confrontation avec des faits ; savoir observer, expérimenter, mesurer…
- Par confrontation avec les autres ; savoir justifier, argumenter, écouter, communique
Affiner les stratégies d’observation
Confronter les observations spontanées avec des documents.
Observer des êtres vivants.

Déroulement







Evaluation


- Voir fiches d’activités.


Liens vers les fiches

La vie des végétaux à travers les saisons
Observation de la vie dans la cour
La vie des petits animaux de la cour
pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash