le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
La vie dans la cour d’écolePréparation Images COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue : Savoir décrire. Savoir se mettre d’accord sur un sujet ou un sur une façon de faire. Savoir prendre des relevés. d’ordre disciplinaire : Savoir collecter, classer, trier, toucher, transformer, analyser, dessiner. Agir pour vérifier une hypothèse, expérimenter. Avoir des notions : - Sur le concept de vie : une graine donne naissance à une plante déterminée. Une plante se transforme et meurt. - Sur la structuration du temps : Chronologie des événements. Prendre conscience du temps vécu. Anticiper une action, un événement. - Sur la causalité : les conditions de germination déterminent le développement d’une plante. - Sur les besoin du monde animal : habitat, nourriture, reproduction, mue. Objectif général- Prendre conscience du monde du vivant. Objectif intermédiaireA partir de « l‘état de la cour, sable, papiers, morceaux de verre, pollution, on amène les enfants à se poser des questions sur ce qui se passe dans la cour. Développer le doute, le questionnement, la curiosité, l’envie d’agir. Emettre des hypothèses, verbaliser et agir. Utiliser des moyens pour résoudre un problème Mettre en œuvre un ensemble de capacités : - Par confrontation avec des faits ; savoir observer, expérimenter, mesurer… - Par confrontation avec les autres ; savoir justifier, argumenter, écouter, communique Affiner les stratégies d’observation Confronter les observations spontanées avec des documents. Observer des êtres vivants. DéroulementEvaluation- Voir fiches d’activités. Liens vers les fichesLa vie des végétaux à travers les saisonsObservation de la vie dans la cour La vie des petits animaux de la cour |