le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
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Jeu Topologie![]() ![]() COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue : - Dialoguer avec un pair pour lui faire réaliser une action. Justifier. Argumenter. - - Organiser son propos d’ordre disciplinaire : - Se repérer sur plan. - Accepter les critiques. Objectif généralReproduire des situations tolpologiques et verbaliser ces situations. Objectif intermédiaire- Acquisition de la notion de voisinage. - Latéralisation. - Symétrie axiale. - Associer action et verbalisation. Déroulement1ère séance : En petit groupe autour d’une place. - Se familiariser avec le matériel. Expliciter la consigne : « Il s’agit d’observer les photos-consignes, d’utiliser les éléments en bois du jeu pour reproduire les situations topologiques des photos. » Faire verbaliser les enfants. - chaque élève choisit une photo à réaliser. Une fois réalisée, le voisin de droite observe la photo et le montage pour comparer, trouver les analogies et les différences. - Tous les enfants cherchent les mots que l’on peut utiliser pour décrire la place de chaque élément. 2 ème séance : 2 par 2. - Les deux enfants disposent du même matériel et sont séparés par une cloison. Un des enfants pioche une photo, il donne les consignes l’oralement, il réalise lui même le montage l’enfant en face effectue le montage à partir des consignes. Le récepteur peut poser des questions s’il ne comprend pas la consigne. Les autres enfants du groupe observent. - On change les rôle pour que tous les enfants puissent être: observateur, récepteur et émetteur. MaterielJeu « Topologie » de Nathan. Evaluation- Réussite du jeu. Liens vers les fiches |