le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Prendre conscience de sa participationPréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : Prendre laparole à bon escient. Verbaliser et argumenter pour justifier un avis. Faire des réponses cohérentes avec ce que l’élève vient d’entendre. d’ordre disciplinaire : Reconnaître l’autre, l’écouter et le respecter, se confronter à ses idées. Objectif généralAméliorer la participation orale de l’élève. Objectif intermédiaireParticiper oralement. S ‘exprimer, se justifier, s’expliquer oralement dans des choix ou des avis tout en restant dans le sujet. Respecter les choix des autres. DéroulementPlusieurs séquences de 10 mn. Les enfants sont en cercle pour échanger oralement entre eux autour de sujets proposés par le maître, qui se tient à l’écart pour prendre des notes. Quand les enfants en ont assez, arrêter la discussion et demander aux enfants de se situer par rapport aux autres dans l’échange. 4 cerceuax sont posés au sol, ils représentent le degré de participation : Rouge « je n’ai pas écouté et je n’ai pas parlé » Jaune « j’ai écouté et je n’ai pas parlé » Vert « j’ai écouté et j’ai un peu parlé » Bleu « j’ai écouté et j’ai parlé ». Une fois que les enfants ont choisi de se placer dans un cerceau, les autres et le maître ( grâce aux notes) approuvent ou non leur choix et le cas échéant proposent un autre cerceau. Materiel4 cerceaux (1 rouge, 1 bleu, 11 vert, 1 jaune). EvaluationLa participation orale de chaque élève doit être sensiblement améliorée. Liens vers les fiches |