<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Lancer de balles 2


Préparation
Images

COMPETENCES


dans le domaine de la langue :
- Utiliser à bon escient le vocabulaire du lancer ( loin, fort, haut, etc.…)
d’ordre disciplinaire :
Vivre ensemble:
- Respecter son tour de passage. Ne pas s’accaparer un objet et le prêter aux autres.
- Partager un objet avec son partenaire.
- Respecter une règle de jeu.


Agir et s’exprimer avec son corps:
- Lancer fort, haut, bas, loin, en visant.
- Lancer en déplacement avec : impulsion
en courant
en gardant son équilibre.
- Lancer en adaptant en fonction : du poids
de la distance
du volume.

Objectif général


Savoir lancer, faire des passes.

Objectif intermédiaire


- Adapter son geste au poids de l’objet à lancer ( vers le haut, vers le bas avec rebond, rouler ).
- Evaluer les distances.
- Faire deux actions en même temps ( se déplacer et lancer).
- Attendre son tour dans une file.
- Respecter les consignes.

Déroulement


3 ème semaine :
- Ateliers grandes et moyennes sections :
- Se faire des passes à deux en lançant une balle.
La balle au dessus d‘une corde qui sépare les enfants ( le ballon ne doit pas toucher la corde, ni rebondir au sol)..
- Se faire des passes à deux.
En se déplaçant sur le côté ( les enfants se déplacent simultanément vers des marquages au sol : plots et tubes placés sur deux lignes horizontales)
Chaque équipe de deux revient au point de départ en faisant rouler le ballon au sol entre les jambes de son camarade.
- Lancer le ballon dans un panier de basket..
un groupe de trois défenseurs tentent d’empêcher un groupe de trois attaquants. Qu’ils marquent ou pas l’équipe d’attaquants récupère le ballon et recommence. Changer les rôles régulièrement.
- Ateliers petites sections :
- Se faire des passes en faisant rouler la balle.
Un groupe de dix enfants est assis en cercle jambes écartées. Commencer avec un ballon puis plusieurs.
- Même exercice mais lancer le ballon vers le sol pour le faire rebondir.
Un groupe d’enfants se lance deux ballons à travers un cercle formé par des grands tubes plantés dans des plots. Le deuxième groupe se place entre deux tubes et n’a pas le droit d’en sortir, il doit empêcher les ballons de passer.
- Lancer en hauteur vers une cible.
A partir d’une limite donnée par l’enseignant, l’enfant lance sa balle à travers la fenêtre de la maison ( faite avec la structure). Il va récupérer la balle, monte par l’échelle descend par le toboggan, avant d’être en bas il lance son ballon dans une caisse.
- Lancer en glissant en visant une cible.
L’enfant prend une balle dans une caisse, monte sur un pont et doit lancer sa balle vers des marionnettes de sorcière ou de loup placés en haut de deux tiges. Il récupère sa balle et recommence.


Materiel


- Salle de motricité : des ballons, des grands tubes plantés ans des plots, marionnettes : sorcière et loup.
- Dortoir : une corde attachée en hauteur, des ballons, un panier de baby – basket, des plots, des briques des tubes.

Evaluation


- Observer les enfants noter ceux qui répondent à la consigne et ceux qui réussissent.

Prolongement possible


« lancer de balle 1 »

Liens vers les fiches

Lancer de balles 1
Lancer de balles 1
pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash