<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
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vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Lancer de balles 1


Préparation
Images

COMPETENCES


dans le domaine de la langue :
- Utiliser à bon escient le vocabulaire du lancer ( loin, fort, haut, etc.…)
d’ordre disciplinaire :
Vivre ensemble:
Respecter son tour de passage. Ne pas s’accaparer un objet et le prêter aux autres.
Agir et s’exprimer avec son corps:
- Lancer fort, haut, bas, loin, en visant.
- Lancer en déplacement avec : impulsion en courant en gardant son équilibre.
- Lancer en adaptant en fonction : du poids de la distance du volume.


Objectif général


- Savoir lancer un objet.


Objectif intermédiaire


- Adapter son geste au poids de l’objet à lancer.
- Evaluer les distances.
- Faire deux actions en même temps ( se déplacer et lancer).
- Attendre son tour dans une file.
- Respecter les consignes.

Déroulement


csée sur un coussin.
L’enfant monte sur le toboggan, avant d’être en bas il doit lancer sa balle vers la sorcière ( à cause de la difficulté du geste l‘enfant garde toujours la même balle).
- Lancer en se déplaçant en marchant sur un banc ( garder son équilibre).
L’enfant prend un objet dans une caisse, monte sur le banc et en chemin lance l’objet dans un tonneau ( quand il n’y a plus rien à lancer aller récupérer les objets et les remettre dans la caisse).
- Lancer fort.
Par groupe de 5, les enfants lancent de gros ballons sur une pyramide de cubes en mousse pour détruire la pyramide.
- Lancer en équilibre sur une structure.
Sécuriser l’atelier. L’enfant Monte sur la structure métallique se mettre à cheval dessus. Donner la balle à l’enfant une fois qu’il est bien installé. viser et lancer la balle dans le tonneau.
- Ateliers moyennes et grandes sections :
- 2 groupes en duel ( chaque groupe à le même nombre de sacs).
Lancer en hauteur : Le premier groupe d’enfants, a partir de cerceaux éloignés de la structure) lance des sacs de sable pour que ceux-ci passent entre les barrières de protection de la structure.
- Lancer vers le sol : Le deuxième groupe en haut de la structure récupère les sacs pour les relancer dans les caisses en bas.
A la fin d’un temps limité, le groupe qui a le moins de sacs à gagné.

- 2 groupes en duel. Dans chaque groupe, les enfants se mettent en file indienne.
- Lancer les balles vers une cible ( fenêtre en bas de la structure).
A partir d’une limite donnée par l’enseignant, les deux premiers enfants lancent leur balle à travers la fenêtre de la maison ( sous la structure). Ils vont les récupérer, et montent par l’échelle.
- Lancer en glissant en visant une cible.
Ils descendent le toboggan en lançant la balle pour qu’elle passe dans un cerceau. Ils récupèrent la balle et la passe au deuxième de l‘équipe et ainsi de suite.







Prolongement possible


« lancer de balles 2 »

Liens vers les fiches

Lancer de balles 2
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