le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoirePréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue de : Prendre l’initiative d’un échange et le conduire au delà de la première réponse. Participer à un échange collectif. S’adresser à des inconnus. Avoir un langage « naturel », échanges adulte(s)-enfant(s) sous d’autres formes que le questionnement Dire ce qu’on fait ou ce que fait un camarade, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense. d’ordre disciplinaire de : Choisir des outils adaptés à des actions techniques. Adapter son geste aux contraintes matérielles. Surmonter une difficulté rencontrée. Agir en coopération dans une situation de production collective. Construire des maquettes simples. Retrouver l’ordre des étapes de fabrication d’un objet. Objectif généralMettre en valeur le travail des enfants. Objectif intermédiaireNe pas avoir peur de l’inconnu. Expliquer une activité en cours à des inconnus. Etre à l’aise dans un milieu étranger. Participer à une œuvre commune. DéroulementSéance 1) Les enfants ont participé à la journée du 29 Septembre. Séance 2) Sur le tapis en grand groupe. Revenir sur les activités du 29 Septembre. Demander aux enfants comment ils ont vécu cette journée. Ils vont peut-être se plaindre de ne pas avoir pu fabriquer eux-mêmes les jouets. Dire qu’ils vont pouvoir le faire très bientôt « Aux Rendez-vous de l’histoire ». Expliquer ce qu’est une exposition. Demander si des enfants ont déjà vu des expositions (rappeler les expos visitées l’an dernier en moyenne section). Demander aux enfants de faire des dessins en rapport avec la journée du 29, pour décorer notre expo. Réponses attendues : Les enfants doivent, A tour de rôle pouvoir s’exprimer. A plusieurs et sans se disputer rappeler la fabrication des jouets d’une façon chronologique. Au moins se rappeler des expositions visitée les année précédentes avec l’école : à la bibliothèque, à tours Miro, à l’école ( fin d’année à Tourville et dans ma classe). Séance 3) A la Halle aux grains. ~ Les enfants de la classe tiennent la permanence du vendredi après-midi. ~ Faire visiter l’exposition qui a été aménagée la veille par les adultes. Dans un premier temps, laisser les enfants la découvrir par eux-mêmes. Leur demander ce qui fait partie de la classe et ce qui est ajouté. Présenter les nouveaux partenaires : l’association « Peuples Solidaires » qui va leur proposer un jeu de l’oie sur la solidarité et l’association « Les jardins de Cocagne », qui présente des plantes africaines poussant en France. Nous y ferons pousser des légumes africains pour faire un repas africain (coucous). ~ Faire quatre groupes : Fabrication des petites voitures Sénégalaises en boite de sardine. Fabrication des petites poupées kabyles. Jeu de l’oie de « Peuples Solidaire; Puzzle géant du continent Africain. ~ Prévoir une pause goûter. Faire une promenade dans le hall d’exposition. Rechercher avec eux les exposants présentant des livres pour enfants ( Prévoir avant avec un exposant qu’il mette en évidence le livre « Le prince de la rue » et qu’il le présente aux enfants; Les faire réagir jusqu’à ce qu’ils disent : « Les enfants de l’histoire font des jouets en métal comme nous ! ») Acheter le livre et retourner à l’exposition pour le lire avec eux. ~ Une fois les voitures terminées les enfants peuvent les tirer sur la mezzanine au premier étage. ~ Quand un visiteur arrive, les enfants doivent les accueillir en répondant à leurs questions. Quand les enfants ne savent pas, ils doivent les renvoyer vers les personnes âgées présentes. Si ce sont des enfants leur demander ce qu’ils veulent faire, une voiture ou une poupée. Ce sont les enfants aidés d’une personne âgée qui vont expliquer les démarches à suivre pour la fabrication. Réponses attendues : Les enfants doivent, Se comporter correctement. Devant des étrangers, expliquer ce qu’ils font ce jour et ce qu’ils vont faire au cours de l’année avec les P.A. A la lecture du livre, comparer leur vie à celle des enfants de l’histoire. Revenir les 2 jours suivant avec leurs parents pour leur faire visiter l’exposition. MaterielTout le matériel pour la fabrication des jouets, un appareil numérique, Les dessins et les panneaux de présentation du projet classe; le livre « Le prince de la rue » de Dominique Mwamkumi Ed. l’école des loisirs. EvaluationObserver le comportement de l’enfant quand il est interrogé par un visiteur. Prolongement possibleFaire un reportage photos de l’exposition. Plantations et cultures aux Jardins de Cocagne avec le personnel africain. Liens vers les fichesLes jouets d’autrefois |