le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Les jouets d’autrefoisPréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue de : - Ecouter autrui, demander des explications. - Répéter une consigne. - Avoir un langage « naturel », échanges adulte(s)-enfant(s) sous d’autres formes que le questionnement d’ordre disciplinaire de : Vivre ensemble : - Prendre part à un débat; - Respecter les adultes, leur adresser correctement la parole. - Respecter des règles. Découvrir le monde : - Distinguer le passé du présent. - Identifier une information relative au passé et la situer dans une suite chronologique. - Etre curieux du passé. Objectif généralApproche de la notion d’histoire par le jouet. Objectif intermédiaire- Utiliser les formules de questionnement. - Jouer avec d’autres. - Respecter des règles. - Faire attention dans la manipulations d’objets fragiles. - Comparer deux époques. DéroulementSéance 1) En présence des personnes âgées. Sur le tapis, demander aux enfants de raconter ce qu’ils ont fait depuis la dernière rencontre. L’animatrice explique dans quel but elles sont venues ce matin. Je présente les différents ateliers. Atelier 1 : Des P. A. présentent une exposition sur le matériel scolaire de leur époque. Atelier 2 : Des P. A. présentent une exposition sur des jouets et des jeux de leur époque. Séance 2) Chaque mamie propose à un petit groupe d’enfant de jouet à un jeu « de quand elle était petite » : osselet, bilboquet, toupies etc… Réponses attendues : Les enfants doivent, Se comporter correctement avec les P. A. et avec leurs camarades. Respecter le matériel prêtés par les P.A.. Accepter de laisser sa place même si le jeu n’est pas terminé. A la fin expliquer oralement règles des jeux sans avoir le jouet ou le jeu devant soi. MaterielMatériel scolaire et jeux apportés par le CCAS et les personnes âgées. EvaluationObserver le comportement des enfants et s’ils respectent les indications ou recommandations des adultes. Prolongement possibleFabriquer des jouets d’autrefois. Faire une exposition à partir de photos et de texte explicatifs. Travailler sur l’habitat à travers les âges. Comparer les maisons de la préhistoire, du moyen âge (ferme et château fort), de la renaissance (habitat et château), de nos grands-parents et d’aujourd’hui. Liens vers les fiches |