le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
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Petit déjeuner avec les mamiesPréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue de : Exprimer des sensations, des opinions. Prendre la parole en grand groupe devant des inconnus. Utiliser des formules de politesses, puis les utiliser systématiquement. Avoir un langage « naturel », échanges adulte(s)-enfant(s) sous d’autres formes que le questionnement d’ordre disciplinaire de : Découvrir le monde Observer des aliments. Découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles sensations. Procéder à des expériences sensorielles. Décrire des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives ). Le temps qui passe (généalogie) Notion d‘histoire (petit déjeuner des personnes âgées) Etre capable d’utiliser quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation. Vivre ensemble Apprendre les règles de politesse. Partager : ne pas tout manger, en laisser aux autres . Objectif généralAvoir une première notion de temps historique. Objectif intermédiaireComparer les petits déjeuners d’aujourd’hui avec ceux de la première moitié du XXème siècle. Première rencontre avec les personnes âgées (établir des liens autour d’un repas). Savoir accueillir des étrangers dans la classe. DéroulementDans des activités précédentes : les enfants ont apporté les emballages des aliments qu’ils consomment au petit déjeuner. - En langage, les grands ont classé les aliments, ils ont aussi trié les emballages par catégorie (carton, verre, plastique). - Les petits ont fait des activités de tri avec différents emballages de céréales, ils ont cherché dans des prospectus ce qu’ils mangent le matin. Réponses attendues : Les enfants doivent, Bien connaître le vocabulaire lié au petit déjeuner. Connaître le classement des aliments du petit déjeuner. Donner des exemples de petits déjeuners équilibrés. Activités du jour : - Accueil des personnes âgées : Les enfants sont regroupés sur le tapis, des chaises sont proposées aux Mamies. A tour de rôle les enfants se présentent. Ensuite ce sont les invitées ( les P. A. ) qui se présentent en donnant le nombre d’enfants et de petits-enfants, voir arrière-petits-enfants qu’elles ont. Pour une des Mamies, dessiner un arbre généalogique simplifié au tableau. Demander aux enfants s’ils ont des grands-parents. - Rappeler s’il en est besoin que l’on va prendre un petit déjeuner ensemble. A tour de rôle, les P. A., de mémoire ou en lisant un texte, racontent le petit déjeuner quand elles étaient enfants. - Demander à certains grands ce qu’ils mangent le matin. Présenter ce que l’on a prévu comme aliment (les enfants nomment de mémoire et le maître montre aux Mamies au fur et à mesure, les enfants peuvent vérifier si tout a été dit ou si quelque chose a été oublié). - L’animatrice, déballe le contenu du panier et au fur et à mesure les enfants nomment les aliments. Une Mamie donne la recette du lait de poule qui sera fait devant les enfants. - Les adultes et les enfants prennent place autour de la table. Chaque enfant doit goûter à tout au moins une fois, il peut se resservir s’il aime, mais il doit le demander poliment. Les enfants doivent attendre leur tour avant d’être servi sans rouspéter et sans crier ni faire de grande démonstration d’impatience. Au fur et à mesure qu’ils ont goûté quelque chose leur demander leurs impressions. - A la fin du repas les enfants vont se laver les mains puis retournent sur le tapis pour chanter quelques comptines pour remercier les Mamies de leur venue. - Avant de se dire au revoir expliquer à tous ce que nous ferons la prochaine fois. Réponses attendues : Les enfants doivent, Ecouter les P. A. et répondre à leurs questions. Goûter à tous les aliments. Participer aux discutions autour des aliments. Se tenir correctement à table. Comparer leur petit déjeuner à celui des P. A.. MaterielApporté par les enfants (l’exposition préparée par les enfants suite aux activités sur le petit déjeuner) . Le panier apporté par les Mamies. prévoir céréales, lait, chocolat en poudre, café, beurre, confitures, jus de fruit. EvaluationA la rencontre suivante les enfants doivent pouvoir se remémorer les aliments consommés et la recette du lait de poule; Il ne doit pas y avoir de chahut dans la classe pendant le repas (signe que d’une part les enfants utilisent les règles de politesse et d’autre part sont intéressés par la rencontre et la découverte de ce qu’ont apporté les Mamies). Prolongement possibleUtiliser les aliments connu du petit déjeuner pour créer en art plastique (voir fiche pratique). Liens vers les fichesHistoires racontées par les mamies :Les aliments Les boites de céréales |