<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Histoires racontées par les mamies :


Préparation
Images










Déroulement



Témoignage 1 :
Quand j'avais votre âge, je me levais tous les matins très tôt pour déjeuner, et ensuite, je devais marcher longtemps avant d'arriver à l'école.
Pendant mon enfance, il y a eu la guerre de 1943 … 1945, pendant cette période, il était très difficile de préparer un petit déjeuner car nous ne pouvions pas comme aujourd'hui, acheter nos aliments dans un magasin.
Il existait des cartes de rationnement qui nous permettaient d'avoir du pain, du fromage, de la viande... Comme mon papa et ma maman étaient pauvres, ils revendaient les coupons de rationnement, et à la place nous mangions du pain gris collant et de l'orge qui servait de café.
Je me souviens que ma grand-mère qui était très fatiguée, puisqu'elle avait 94 ans, mangeait des tartines grillées avec du saindoux et elle buvait de l'orge avec du lait. Elle me répétait souvent que prendre un bon petit déjeuner, c'était partir du bon pied pour la journée. Je l'aimais beaucoup ma grand-mère.



Témoignage 2 :
Quand j'étais une petite fille, je ne voulais jamais manger le matin. Mais ma maman qui était marine, avait fini par découvrir mon point faible.
Tous les matins pour que je ne parte pas à l'école le ventre vide, elle me préparait un lait de poule: elle mettait un jaune d’œuf dans le fond d'un bol, elle ajoutait deux à trois cuillères à café de sucre en poudre. Elle battait l'ensemble jusqu'à ce qu'apparaisse un mélange mousseux. Ensuite, elle versait dessus du lait très chaud, c'était délicieux.
Et tous les matins, ma maman était heureuse que j'aie mangé quelque chose, et moi d'avoir goûté un aussi bon petit déjeuner.



Témoignage 3 :
Vous savez quand j'‚tais petite comme vous, le matin avant d'aller à l'école, je descendais de ma chambre pour aller dans la cuisine et prendre mon petit déjeuner.
Ma maman avait déjà tout préparé, du lait chaud avec de la chicorée (ou du chocolat), des tartines grillées avec du beurre et de la confiture queue préparait elle-même avec les fruits du jardin. J'aimais beaucoup étaler la confiture sur mes tartines ! En hiver, quand il faisait froid, ma maman nous préparait un bon lait chaud avec beaucoup de miel. C'était délicieux !
Mon papa et ma maman prenaient leur petit déjeuner alors que j'‚tais encore au lit. Mon papa travaillait dans une ferme, et avant de partir aux champs, il mangeait de la rillettes, du pâté, de la viande, des harengs grillés assaisonnés à la vinaigrette avec du céleri et des oignons, ou bien parfois des oeufs coques ou durs, du fromage (chèvre, vache, gruyère ... ), des fruits ou de la confiture.
Il terminait toujours en buvant un bon café. Encore aujourd'hui alors que je suis maman et grand-mère, l'odeur du café chaud me rappelle les bons petits déjeuners de mon enfance.









Liens vers les fiches

Les aliments
pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash