<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
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vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

La lutte


Préparation
Images

COMPETENCES


Etre capable de,
dans le domaine de la langue :
Verbaliser ce qui a été vécu.
Verbaliser des règles.
d’ordre disciplinaire :
Prendre conscience de l'autre.
Prendre conscience de son corps.
Accepter de toucher l'autre et de se faire toucher.
Accepter de se faire attraper par quelqu'un d'autre que le copain.
Accepter que l'attaquant ne lâche pas
Accepter de relâcher dès qu'un enfant dit d’arrêter ou qu’il a mal.


Objectif général


Canaliser l'agressivité de certains enfants de la classe

Objectif intermédiaire


Favoriser la dynamique du groupe classe
Faire respecter des régles claires.
Faire respecter les resultats avec un esprit sportif.

Déroulement


- Donner des règles claires et strictes ( pour éviter les débordements).
- Chaque début et chaque fin de combat peuvent être ritualisés par un salut.


1) exercices d'échauffement :
Les enfants sont sur la pointe des pieds, talons joints, dos droit, bras le long du corps.
Consignes : Inspirer, puis en expirant s'accroupir (genoux écartés). Poser les mains sur les genoux et essayer de rester en équilibre sur la pointe des pieds en respirant normalement. Remonter en inspirant.
Les enfants sont allongés, dos bien à plat sur le sol, bras le long du corps. En inspirant, élever très doucement la jambe droite sans bouger le reste du corps ; en expirant la reposer. Répéter plusieurs fois en changeant de jambe.
Il est possible, sur l'inspiration, de lever et abaisser le bras droit en même temps que la jambe droite.

2) La tortue :
Manche de 30 s. environ, démarrer après un signal.
Répartir les enfants par 2 sur les tapis. A tour de rôle
L'un joue le rôle de la tortue, à quatre pattes sur le tapis en faisant le gros dos, il place les deux trains au sol.
L'autre à pour objectif de soulever la tortue afin de la retourner sur sa carapace.
Le Jeu peut-être modifié en utilisant d'autres positions : couché sur le ventre ou sur le dos jambes pliées.
Demander aux enfants de comparer les différentes -positions et de nommer celles qui sont les plus favorables à la résistance.

3) Le serpent :
Un enfant est allongé sur le ventre. Un second se tient debout en dehors du tapis. Au signal de d‚part, le serpent devra se classer hors du tapis sans se lever, tandis que le second l'empêche et l'immobilise au maximum.
Variante le serpent est immobilisé au départ et doit se déplacer pour se sauver.

4) Défendre son territoire :
Les enfants à genoux se font face et doivent pousser l'autre hors du tapis.
Variante : assis dos à dos, debout ou à quatre pattes épaule contre épaule,

5) Jeu du bateau :
Une équipe de cinq marins occupe un grand tapis, une équipe de cinq pirates tente de les faire sortir.
L'équipe qui a mis le plus de marins dehors en 1 mn a gagnée.

6) Attirer l'autre :
Au sol matérialiser deux territoires par un trait. Le but est d'attirer l'adversaire dans son camp.
Même jeu mais par équipe.
7) Lutte pour le foulard :
Deux par deux sur un tapis, chaque enfant accroche un foulard sur lui, à l'endroit de son choix. Le but est d'attraper le foulard de l'autre sans se faire prendre le sien.
En demi-groupe: délimiter un espace jeu, chaque enfant a un foulard dans le dos. Le but idem qu'à deux. Favoriser le face à face plut“t que la course poursuite.

8) Le rodéo :
Les enfants sont deux par deux, un élève à quatre pattes, l'autre sur son dos. Il s'essaie de désarçonner le cavalier qui peut utiliser ses mains et ses jambes pour s'agripper.

9) Balayage :
Deux enfants sont agenouillés l'un en face de l'autre. L'exercice consiste à balayer un bras ( ou les deux) avec la main pour provoquer la chute.

10) Balayer les jambes :
Former des équipes de 4 joueurs.
Deux équipes alternées forment une ronde : Il s'agit de déséquilibrer les adversaires en balayant leurs jambes. Eliminer tout joueur déséquilibré.
Les enfants peuvent utiliser leurs mains pour tirer, pousser et accompagner le mouvement des jambes.

11) Arrêter les fournis :
Dispositif : groupes de 6 : 1 groupe … quatre pattes sur le tapis (= fourmis), 2 groupes pour arrêter les fourmis. Les autres assis autour du tapis
But: les attaquants doivent arrêter les fourmis, le jeu est terminé quand toutes les fourmis sont fixées
Opération à conduire : rechercher les moyens d'efficacité. Faire évoluer le jeu
- Par la verbalisation de diverses stratégies.
- Rappeler que le but est d'arrêter les fournis.

12) Sortir les ours :
Dispositif groupes de 6 :1 groupe à quatre pattes sur le tapis (= ours), 2 groupes pour sortir les ours. Les autres assis autour
But : les ours sont tapis dans leur tanière , les attaquants doivent les amener hors du tapis. Le jeu terminé quand les ours sont sortis

13) Retour au calme :
Faire la chenille ou le serpent qui s'étire ( ces étirements et ces torsions ont pour but de stimuler et étendre la colonne vertébrale).
Choisir une position dans laquelle on se sent le plus détendu.
Les enfants sont assis en tailleur fermer les yeux et écouter sa respiration.
Faire formuler les règles de sécurit‚ par les enfants


Materiel


tapis de sol.

Evaluation


Le comportement des enfants en classe doit évoluer vers un respect de l'autre.
Le respect des rŠgles de vie.

Prolongement possible


Jeux collectifs avec règles strictes.

Liens vers les fiches

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