le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
La lettre de vœuxPréparation Images DéroulementDEROULEMENT: Séance 1 : travail collectif, le matin au fur et à mesure que le courrier arrive. - Trier le courrier. - Chercher des critères de classement comme : - Courrier personnel - Journaux - Courrier administratif - Courrier publicitaire - Observer et ouvrir les lettres de vœux. - Comparer les écritures des différentes enveloppes : caractères d’imprimerie, écriture manuscrite. - Regarder les cartes de vœux : « Comment savoir si c’est pour la bonne année ou pour autre chose ? » - Lire les lettres de vœux. - Question : qui a déjà reçu une lettre, quel était son contenu ? - Proposer aux enfants d’apporter de chez eux les lettres (les enveloppes seulement) pour faire une collection avec les différentes adresses. - Ne pas oublier de rapporter les lettres qui ne nous sont pas destinées. - Afficher toutes les cartes de vœux reçues en classe. - Demander aux enfants : « que pouvons nous faire maintenant que nous avons reçu ces lettres ? » Séance 2 : travail en groupe, début d’après-midi (G.S.). - Demander aux enfants de rappeler toutes les formules de vœux entendus en lisant les lettres. - Ecrire les formules devant eux. - Relire les lettres pour vérifier qu’aucune n’a été oubliée. - Nommer toutes les personnes à qui nous pourrions envoyer nos vœux. - Travail de lecture : retrouver dans les lettres les mots ou les formules que nous avons notés, les entourer avec des feutres. Séance 3 : travail personnel, le matin en atelier. - Les enfants dictent à tour de rôle au maître la lettre de vœux qu’ils veulent écrire et envoyer. - Faire attention que des enfants n’écoutent pas leurs camarades pour éviter qu’ils répètent le message entendu. - Ecrire en majuscule d’imprimerie chaque message, qui servira de modèle à l’enfant qui l’a dicté. Séance 4 : travail collectif, lecture des propositions des enfants. - Lire toutes les lettres qui ont été dictées pour que les enfants puissent vérifier si elles sont correctes. - Chercher comment écrire les lettres pour les enfants qui ne savent pas encore bien écrire ( faire des propositions : ordinateur, imprimerie). Séance 5 : Travail personnel (G.S.), graphisme. - Suivant ses possibilités, chaque enfant écrit sa lettre : En lettres majuscules d’imprimerie A l’aide d’un ordinateur Avec l’atelier d’imprimerie. - Quand les lettres sont terminées, les signer. Utiliser le plus de couleurs possible. Les petits colleront leur « étiquette prénom ». MaterielSéance 1 : - Tout le courrier reçu à l’école. - Des trombones et des aimants pour afficher les lettres et les cartes. Séance 2 : - Les lettres affichées. - De grandes feuilles et des feutres. - Photocopies format A3 des lettres reçues. Séance 3 : - Feuilles, feutres. Séance 4 : - Les messages dictés. Séance 5 : - Les messages dictés, des feuilles au format de la carte, des feutres d’écriture. EvaluationSéance 1 : - Les enfants d’eux- mêmes doivent demander que l’on réponde aux vœux. - Les jours suivants, ils doivent demander si de nouvelles lettres sont arrivées. Séance 2 : - Participation de tous les grands. - Nommer les personnes en lien avec la classe. Séance 3 : - Tous les grands doivent être capables de dicter un message. Séance 4 : - Les enfants doivent accepter les critiques de leurs camarades. Séance 5 : - Les lettres doivent être terminées et lisibles.. Liens vers les fichesLes vœux de nouvel anLa carte de vœux La Poste |