<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

La Poste


Préparation
Images










Déroulement


Séance 1 : Travail en groupe, observation des enveloppes, découverte d’une activité : la Poste.
- Observer de nouveau les enveloppes : adresses, timbres, tampons adresses de l’expéditeur au dos.
- « A quoi servent chaque partie de l’enveloppe ? ».
- Une première série de photos est affichée (il manque le tri).
- Regarder des images affichées au tableau : dire ce qu’elles ont en commun.
- Donner le vocabulaire manquant et répondre aux demandes d’explications.
- Regarder les documents sur le courrier.
- Trier les photos « aujourd'hui », « autrefois »
- Afficher la totalité des photos (avec le tri) dans un ordre logique.
- Questions : «  Que font les personnes sur les photos ? Comment reconnaît-on un facteur ? Que deviennent les lettres une fois déposées à la Poste ? Pourquoi les pèse-t-on ?
- Afficher les photos des étapes du cheminement de la lettre de l’expéditeur au destinataire.
- Profiter d’un jour de pluie pour regarder la cassette du film «  Le facteur »  de Jacques TATI
Séance 2 : Travail collectif, les timbres.
- Observer les enveloppes reçues, il y a des timbres oblitérés.
- Observation des timbres, de la diversité des timbres: «  De quels types d’images s’agit-il ? A quoi ressemble le tour d’un timbre ? »
- Demander à chaque enfant de choisir un timbre et d’expliquer son choix.
- Expliquer qu’on peut les collectionner.
« Qui connaît des collectionneurs ? Que collectionnent-ils ? Et si nous nous faisions une collection de timbres. ».
- « Comment faire pour commencer une collection ? »
- Montrer un album de timbre.
Séance 3 : Travail en petit groupe.
- Expliquer comment décoller des timbres de l’enveloppe : découper autour du timbre, plonger le bout de papier avec le timbre dans de l’eau tiède. Attendre quelques minutes, avec une pince retirer le timbre et le mettre à sécher.
- Les enfants mettent en pratique ce qu’ils ont vu en grand groupe et décollent des timbres.
Séance 4 : Travail individuel, trier les timbres.
- Prendre une pince, attraper un timbre l’observer et le placer dans la pochette en fonction de son origine ( français ou non et en fonction de son motif).
- Quand il y a un doute demander à un camarade.
Séance 5 : Toute la classe:
- Une fois les lettres terminées, aller les poster.
- Les enfants, par équipe de fabrication, donneront à tour de rôle leur lettre à poster à l’employé derrière le guichet ( prévoir suffisamment de monnaie pour chaque enveloppe).
- Observer ce que fait l’employé ( pesée, commande à l’ordinateur du timbre, collage et oblitération.
Séance 6 : Toute la classe: présentation du travail fait en classe.
- Demander aux enfants d’apporter des collections personnelles.
- Faire une exposition des différentes collections.
- Faire une présentation des cartes reçues.
- Inviter les autres classes à venir voir. Prévoir affiche et tracts.
- Les grands devront expliquer comment nous avons fait pour répondre aux vœux.
- S’entraîner avant devant les camarades de la classe.


Materiel


Séance 1 :
- Enveloppes reçues en classe.
- Cassette louée « le facteur » de Jacques Tati.
- BTJ N°422 et257.
- « Une lettre pour Lully » de Christian Poncho et Rebecca Dautremer ed. Gautier Languereau
- «  L’atelier des IMAGES » ; L’art postal N° 23
- Photos données par la Poste.

- Des timbres de toutes nationalités.
- Des pinces philatéliques.
- L’ART CONTEMPORAIN ET LE TIMBRE Ed. La Poste
- L’atelier des images N°23 janvier 2001. Poster : 1, 2, 3.

Séance 4 :
- Des timbres de toutes nationalités. Des pinces philatéliques. Pochettes de rangement.
Séance 5 :
- Prévoir de la monnaie pour acheter les timbres
- Ne pas oublier les lettres.
- Appareil photo numérique pour mémoriser l’événement.
Séance 6 :
- Les collections apportées par les enfants et les adultes.

Evaluation


Séance 1 :
- En groupe les enfants replacent dans l’ordre les photos du circuit d’une lettre.
Séance 2 et 3 :
- Les timbres sont détachés sans perdre de dents et classés dans les bonnes pochettes.
Séance 4 :
- L’évaluation se fait en groupe. On retire de chaque pochette les timbres et on écarte les timbres mal classés.
Séance 5 :
- Les enfants doivent user des formules de politesse avec les employés de la poste
- En classe, ils doivent pouvoir raconter ce que les employés ont fait.
Séance 6 :
- Observer le comportement des élèves qui présentent leur travail ;
Ont-ils des facilités pour s’exprimer devant les autres classes ?
Comment s’expriment-ils ?
Leur explications sont-elles cohérentes ?
Demandent-ils de l’aide quand ils sont en difficulté ?

Prolongement possible


Travail en grand groupe
- Demander aux enfants « si nous n’avions pas envoyé de lettres comment nous aurions-nous pu faire pour souhaiter la bonne année à toutes ces personnes ? ».

-En groupe restreint, le matin à l’accueil dans le coin poupées, faire parler les enfants au téléphone.
-Dans un premier temps se souhaiter la bonne année, puis ensuite trouver des thèmes :
Appeler sa maman pour lui dire qu’on est bien arrivé.
Téléphoner au docteur pour une poupée malade.
Raconter une histoire entendu la veille.

-Prévoir une sortie surprise.
Magasin ARTS ET PASSIONS - ESPACE 4 rue St Lubin à Blois l’après– midi à partir de 14 h 00. Prévenir le responsable dès que le car est réservé.
Fabriquer un téléphone à partir de pots de yaourt.

Liens vers les fiches

Les vœux de nouvel an
La carte de vœux
La lettre de vœux
Motricité ; le facteur
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