<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
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la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Motricité ; le facteur


Préparation
Images

COMPETENCES


Etre capable de,
dans le domaine de la langue :
- Entendre une consigne et l’appliquer .
- Par le codage, s’initier au monde de l’écrit.
- Lire un codage.
- Etablir une relation socialisante avec ses camarades.
d’ordre disciplinaire :
- Se déplacer en respectant une consigne.
- Se situer dans un parcours.
- Sauter pieds joints.
- Prendre conscience de son corps dans l’espace.
- Etre capable de sauter des obstacles.

Objectif général


- Avoir une première notion de codage.

Objectif intermédiaire


- Les enfants vivent avec leur corps quelques algorithmes simples.
- Reconnaître des formes géométriques.
- Pratiquer des correspondances terme à terme, entre la figure du dé et celle dessinée sur le sol, entre un nombre écrit et un nombre de cases.

Déroulement


1ère séance :
- «  Comme dans l’histoire de Victor le facteur, nous allons jouer à distribuer le courrier. Nous sommes des kangourous. Chaque cerceau représente une maison où le facteur doit déposer une lettre. Je lance le dé, quand il tombe sur 1 pas tu avances de 1 cerceau, quand le dé tombe sur 2 pas tu avances de 2 cerceaux. »
Au sol deux colonnes de 5 cerceaux représentant des maisons. Mettre les enfants en groupe de classe. Lancer le dé et les enfants avancent en respectant la consigne.
2 ème séance :
- Rajouter le deuxième dé avec les carrés et les triangles. « Si le dé tombe sur un triangle tu vas jusqu’au cerceau qui a un triangle au milieu. Si le dé tombe sur un carré tu vas jusqu’au premier carré. Ainsi de suite jusqu’au dernier cerceau. »
- Quand tous les enfants sont passés une fois les laisser en autonomie.

3 ème séance :
- Placer les obstacles sur les parcours.
- 1 er parcours : placer des briques entre les cerceaux, les enfants sautent par dessus.
- 2 ème parcours mettre dans barres en travers et à différentes hauteurs. L’enfant en fonction de sa taille, passe par-dessus ou par-dessous.

4 ème séance :
- Les enfants sont en groupe de classe. Le premier de chaque groupe lance le dé ( vers le mur pour limiter la distance) Il dit ce qu’il voit sur la face du dé au second de la file qui avance en respectant la consigne. Vérifier que chaque enfant fait le parcours et lance le dé puis changer les groupes .

5 et 6 ème séances :
- Comme la séance 4 mais laisser les enfants en plus grande autonomie et observer pour évaluer.

Materiel


Cerceaux. Un dé avec un pas sur trois faces, deux pas sur les trois autres.
Un dé avec un carré sur trois faces et un triangle sur les trois autres.
Des formes géométriques, posées sur le sol représentants des maisons.
Des briques et de barres.

Evaluation


- Contrôler que chaque enfant ait compris les codages et la consigne donnée par le camarade.
- Les enfants ne doivent pas faire tomber les obstacles.

Prolongement possible


- Lire le livre « L’ogre, l’enfant, le gâteau et le loup » de Philippe Corentin.
- A l’aide de jouets retrouver le parcours effectué par les personnages.
- Transformer l’histoire en tableau à double entrée.
- Voir : « enchaînements »

Liens vers les fiches

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