<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Pochette CD chansons sur le loup


Préparation
Images

COMPETENCES


Etre capable,
dans le domaine de la langue :
Exprimer des choix en fonction de critères imposés.
Expliquer le déroulement d’une action.
d’ordre disciplinaire :
Accepter d’être choisi ou non en rapport au résultat du travail effectué.

Objectif général


Travailler en grand groupe sur un projet commun.

Objectif intermédiaire


Passer de 2 dimensions à 3 dimensions pour revenir à 2 dimensions.
Créer en volume.
Choisir en fonction de différents critères.
Travailler la matière.

Déroulement


La pochette sera réalisé dans un premier temps sur un panneau de 1,50 mètre sur 1,50 mètre. Ce panneau sera exposé dans le quartier en lien avec l’aménagement suite aux différents travaux de rénovations.

Titre du CD histoire d loups. Une tête de loup semble regarder différents tableau exposé sur un mur. Avec les enfants chercher quels sont les personnages qui pourraient être présents.
Une fois la liste arrêtée, chaque enfant va dessiner les personnages dans la dimension finale (choisie par le maître en fonction de l’organisation du panneau).
On vote à main levée pour savoir quels sont les dessins retenu.
Les enfants rencontre M. artiste qui nous a proposé le travail. Ils expliquent ce que nous ferons. M. passe commende du bois certains personnages seront en volume.
A l’aide de tampons lettres, le titre sera fait à la peinture ainsi que la présentation de la classe et de l’école (sorte de signature).

Photografier le tableau terminé et utiliser la photo pour faire le papier boîtier du CD

Materiel


Panneau de 1,5 sur 1,5 en contre plaqué marine, différentes plaques pour faire les volumes, scie sauteuse. Peinture à l’huile pinceaux de différentes tailles vis tournevis (pour fixer le volumes).
Feuilles Canson, crayons, tailles crayons et gommes.

Evaluation


En recevant leur CD ou en faisant la visite du quartier les enfants doivent pouvoir présenter le tableau et expliquer oralement comment il a été réalisé.


Liens vers les fiches

pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash