le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Pochette CD chansons sur le loupPréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : Exprimer des choix en fonction de critères imposés. Expliquer le déroulement d’une action. d’ordre disciplinaire : Accepter d’être choisi ou non en rapport au résultat du travail effectué. Objectif généralTravailler en grand groupe sur un projet commun. Objectif intermédiairePasser de 2 dimensions à 3 dimensions pour revenir à 2 dimensions. Créer en volume. Choisir en fonction de différents critères. Travailler la matière. DéroulementLa pochette sera réalisé dans un premier temps sur un panneau de 1,50 mètre sur 1,50 mètre. Ce panneau sera exposé dans le quartier en lien avec l’aménagement suite aux différents travaux de rénovations. Titre du CD histoire d loups. Une tête de loup semble regarder différents tableau exposé sur un mur. Avec les enfants chercher quels sont les personnages qui pourraient être présents. Une fois la liste arrêtée, chaque enfant va dessiner les personnages dans la dimension finale (choisie par le maître en fonction de l’organisation du panneau). On vote à main levée pour savoir quels sont les dessins retenu. Les enfants rencontre M. artiste qui nous a proposé le travail. Ils expliquent ce que nous ferons. M. passe commende du bois certains personnages seront en volume. A l’aide de tampons lettres, le titre sera fait à la peinture ainsi que la présentation de la classe et de l’école (sorte de signature). Photografier le tableau terminé et utiliser la photo pour faire le papier boîtier du CD MaterielPanneau de 1,5 sur 1,5 en contre plaqué marine, différentes plaques pour faire les volumes, scie sauteuse. Peinture à l’huile pinceaux de différentes tailles vis tournevis (pour fixer le volumes). Feuilles Canson, crayons, tailles crayons et gommes. EvaluationEn recevant leur CD ou en faisant la visite du quartier les enfants doivent pouvoir présenter le tableau et expliquer oralement comment il a été réalisé. Liens vers les fiches |