le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Les mots croisésPréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : Reconnaître des lettres Ecrire des mots. Se justifier. Echanger sur des choix. d’ordre disciplinaire : S’orienter, compter, dénombrer, chercher différentes solutions Se repérer dans un espace à deux dimension.. Objectif généralComprendre le rôle des lettres dans un mot. Objectif intermédiaireComprendre la relation d’ordre de lettres dans un mot. Ecrire les lettre et les mots dans le bon sens. Affiner le repérage dans un quadrillage. Reconnaître des mots. DéroulementFaire une première grille en présence des enfants. Distribuer des séries avec les initiales des mots placés sur les grilles. Distribuer des séries avec des dessins représentant les mots placés sur les grilles. Distribuer des séries sans indice. Après avoir remplie une première grille avec les jours de la semaine, distribuer des lettres étiquettes lettres en nombre suffisant et proposer aux enfants de composer les jours de la semaine. Demander de placer les étiquettes sur une grille mais en utiliser le moins possible pour écrire tous les jours comme des mots croisés. chercher différentes solutions. MaterielDifférents exercices avec de grilles et des mots à placer. Un quadrillage avec des lettres mobiles. EvaluationL’enfant doit terminer ses grilles seul. Liens vers les fiches |