le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
L’exposition![]() ![]() COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue : - Lancer une discussion sur les collections personnelles. - Rédiger un tract. - Communiquer avec les autres classes et avec les parents par l’intermédiaire d’une invitation et d’une affiche. d’ordre disciplinaire : Vivre ensemble - Prendre conscience de la notion de groupe par le mise en commun d’objets personnels. - Accepter d’apporter, de prêter ses objets personnels. Découverte du monde : - Trier les objets des collections. Objectif généralOrganiser une exposition. Objectif intermédiaire- Respecter les affaires des autres. - Aménager un espace. - Accueillir des enfants ou des adultes dans la classe. - Présenter le travail de la classe. - Respecter les affaires des autres. - Aménager un espace. - Accueillir des enfants ou des adultes dans la classe. - Présenter le travail de la classe. DéroulementCONSIGNES: - Il faut respecter les collections apportées par les camarades. - Etre poli avec les visiteurs et très accueillant. - Ne pas s’énerver même si on est excité d’accueillir des copains dans la classe. DEROULEMENT: Séance 1 travail en groupe : - Demander de rappeler ce qu’est une collection. - Demander si les enfants font eux-mêmes la collection d’objets. - Le maître présente une partie de ses collections comme exemple : des petits pots de confitures, des livres des « trois petits cochons » . - Proposer d’organiser une exposition des lettres de vœux reçues et des timbres de la classe. - Tout le monde apporte ses collections. Séance 2 travail en petite équipe préparation de l‘invitation : - Demander aux enfants comment faire pour inviter des gens à visiter notre expo. - Demander aux enfants de donner la liste des composants d’une affiche. Un dessin pour attirer l’œil. Le titre. Le lieu. La date et l’heure. Les organisateurs. - Fabriquer des affiches pour les 5 autres classes et pour mettre à l’entrée de l’école. - Expliquer ce qu’est un tract. Montrer des exemples. - Dicter au maître un tract qui sera photocopié et distribué aux parents et aux adultes de l’école. Séance 4 travail en groupe préparation de l‘expo : - Aménager la classe, pour faciliter le passage des visiteurs et pour mettre en évidences les différentes collections. - Chaque enfant qui présente une collection fait une étiquette avec son nom et le nom de sa collection. ( faire des modèles qu’ils recopieront ). Séance 5 accueil des visiteurs : - Avant d’accueillir les visiteurs faire deux groupes. Le premier groupe accueille et le deuxième joue le rôle des visiteurs. - Le premier groupe doit expliquer comment on en est venu à faire cette exposition. Ils font visiter l’expo en essayant d’être prévenants avec les visiteurs. Utiliser toutes les formules de politesse. - Changer les rôles des deux groupes, et faire de même. - Accueillir les visiteurs. - Faire un bilan des visites : laisser parler les enfants jusqu’à ce qu’ils aient pu exprimer toutes leurs joies ou leur difficultés. Séance 5 Sortie : - Visiter le magasin « Art et Passion - Espace collections » à Blois. - Prévenir les enfants de ce qu’ils verront afin qu’ils puissent poser des questions au propriétaire du magasin. Materiel- Pour les affiches : grandes feuilles de Canson ; peintures etc… - Pour les tracts : feuilles A4, stylos. Puis faire des photocopies au format A5. - Toutes les collections que les enfants pourront apporter. Evaluation- Repérer les enfants qui sont à l’aise dans l’accueil et ceux qui se tiennent à l’écart. - Repérer les enfants qui ont participé activement ( qui ont apporté une collection ou qui ont donné des idées pour l’affiche). Liens vers les fiches |