<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
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vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

La vie des petits animaux de la cour


Préparation
Images

COMPETENCES




Objectif général




Objectif intermédiaire




Déroulement


Elevage de gendarmes :
(Gendarme, Suisse, Soldat, Punaise rouge, Cherche-midi, tels sont les noms les plus couramment utilisés pour désigner le Pyrrhocoris Apterus, autrement dit la punaise au corps de feu. )
Etant donné le nombre important de gendarmes dans la cour, les enfants jouent souvent avec eux. C’est l’occasion d’apprendre à les respecter.
a) Récolter des petites bêtes dans la cour.
Rapporter les animaux dans un vivarium.
Se poser la question :
« de quoi ces animaux ont-ils besoin pour vivre ? »
b) Aménager le vivarium.
Observer des animaux dans leur milieu naturel et le reconstituer dans le vivarium .
Installer les gendarmes.
Mettre dans des petites soucoupes ce que les enfants proposent pour les nourrir. Réfléchir sur la quantité la plus pertinente pour vérifier les denrées consommées.
c) Observer par petits groupes où se trouvent les animaux, s’ils sont encore vivants, ce qu’ils font, ce qu’ils ont mangé.
d) Tous les jours prendre des notes (dicter au maître ou dessiner les activités des gendarmes: accouplement, développement, etc…)
Observer la morphologie d’un gendarme, repérer les indices pertinents, confronter les observations spontanées avec des documents.
en évaluation faire les exercices joints.


Observation des oiseaux :
Apporter en classe des oiseaux peu farouches (colombes, tourterelles) pour observer leur morphologie.
Laisser les enfants en observation libre. Nommer les parties du corps de l’oiseau.
En grand groupe, les enfants doivent expliquer comment les oiseaux se déplacent, se nourrissent.
Chaque enfant va reproduire sur une feuille un oiseau au vol , des étiquettes nommant les parties de l’oiseau seront collées au bon endroit.
Les enfants savent que les oiseaux habitent dans les arbres. Ils s'y nourrissent, y nichent et s'y cachent. Mais quand les feuilles tombent, les oiseaux sont mis à nus. C'est là qu'on peut les observer à volonté.
La nourriture étant plus rare, les oiseaux seront vite attirés par les mangeoires que les enfants vont installer dans la cour. Plus il y a de postes d'alimentation, plus les oiseaux seront nombreux. Ils veulent tous manger en même temps.
Nous allons donc fabriquer des mangeoires qui seront accrochées aux branches. (voir fiche technique). Pour ne pas faire peur aux oiseaux nous allons réfléchir sur le meilleur poste d’observatoire et donc sur les branches où devront être accrochées les mangeoires.
Chaque enfant à différents moments de la journée pourra observer les oiseaux qui vont sur sa mangeoire, à l’aide de livres, on recherchera le nom de l’oiseau ainsi que les caractéristiques de son espèce, un petit fichier sera constitué pour chaque oiseau.










Liens vers les fiches

La vie des végétaux à travers les saisons
La vie dans la cour d’école
Observation de la vie dans la cour
La vie dans la cour d’école
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