le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
LE SORCIERPréparation Images COMPETENCESdans le domaine de la langue : s’exprimer en public. d’ordre disciplinaire : S’exprimer avec son corps. Ecouter les consignes. Mimer. Respecter ses camarades, attendre son tour. Objectif général- Se sentir à l’aise devant un groupe. Objectif intermédiairepréparer les enfants à la comédie. Mimer des animaux pouvoir parler devant un groupe. Pouvoir mimer devant un groupe. DéroulementLes enfants font un cercle autour du maître. Ils s’assoient, le maître tourne le bâton dans le tonneau en disant : « Nous sommes dans une forêt profonde. Je suis un sorcier, vous êtes des lutins, pour ne pas être mangé par le loup, vous allez boire un verre de ma soupe et après vous marcherez bizarrement, ça fera peur au loup et il ne vous mangera pas. Vous passez les uns après les autres, à chaque fois, il faut trouver une nouvelle façon de se déplacer et faire deux fois le tour du tonneau avant de retourner à sa place » faire passer les premiers volontaires puis ensuite faire passer les autres les uns après les autres. Ne pas forcer ceux qui ne veulent pas. Deuxième activité imiter la démarche d’un animal pour déconcerter le loup. troisième : imiter le cri d’un animal . quatrième : imiter le cri et le déplacement d’un animal. MaterielUn tonneau, un bâton. EvaluationRepérer les enfants qui acceptent de passer au milieu. Repérer les enfants qui répondent correctement à la con signe. Liens vers les fiches |