le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Les boites de céréalesPréparation Images COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue : - Vocabulaire sur le petit déjeuner. Justifier son choix. Demander, répondre. - Lecture d’image. d’ordre disciplinaire : Découvrir le monde - Trier, classer. Vivre ensemble - Partager , accepter que d‘autres prennent ses boites. - Respecter le bien d’autrui ( les objets apportés). Objectif généralLire des emballages. Objectif intermédiaire- Opérer des tris dans une collection. - Tris de couleurs, de matière, de contenu. - Rechercher dans des prospectus les aliments du petit déjeuner. - Lecture de photocopies tirées d’une partie d’un emballage à retrouver. - Apprendre à classer. Déroulement1 er temps : en petit groupe autour d’une table. - Observer les boites posées en vrac sur la table ( 24 boites différentes). En choisir une et justifier son choix. 2 ème temps : en petit groupe autour d’une table. - Donner une photocopie à chaque enfant, qui doit retrouver la boite correspondante, une fois trouvée donner une autre photocopie. 3 ème temps : en petit groupe autour d’une table. - Trier les boites. - « Nous allons trier les boites pour mettre ensemble celles qui ont quelque chose de pareil . Donner une idée de tri » - Aider les enfants qui ont une idée de tri à l’expliquer aux autres. - Si difficulté donner un exemple : « on pourrait trier, mettre toutes celles qui ont un dessin d’oiseau d’un côté et d’un autre côté toutes celles qui ont une autre animal. » Thème de tri : couleurs, contenu (chocolat ou non), les marques (4), BD au dos de la boite, forme de céréales (rondes, en pétales) 4 ème temps : en groupe classe. - Demander aux enfants d’apporter les emballages des aliments qu’ils consomment au petit déjeuner. - Chaque matin l’enfant qui apporte quelque chose le présente aux autres. Demander si d’autres enfants en prennent. - Les laisser en évidence sur le meuble bas pour en faire une exposition le jour de la visite des personnes âgées. - Observer les emballages : quels sont les matériaux ( carton, papier, plastique, verre, métal) leur aspect ( bouteille, pack, boite, pot, paquet) 5 ème temps : en petit groupe autour d’une table. - Distribuer des prospectus : reconnaître grâce aux logos les magasins. - En feuilletant les prospectus, les enfants cherchent tout ce qu’on peut manger au petit déjeuner (déjeuner traditionnel, mais si un enfant dit qu’il mange du saucisson ou autre chose, l’accepter). Les images sont découpées et collées sur une feuille personnelle. Materiel- Petites boites de céréales de différentes marques. Photocopies de certaines boites caractéristiques en grand format. - Prospectus de super marché. Colle. Ciseaux. - Emballages apportés par les enfants. Evaluation- Trouver au moins deux correspondances entre les boites et les photocopies. - A chaque tri trouver au moins deux boites pour montrer qu’on a compris. - Trouver des images correctes dans les prospectus. Prolongement possible- Petit déjeuner pris ensemble. Liens vers les fiches |