<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

La carte de vœux


Préparation
Images










Déroulement


Séance 1 : Pour chaque grand : fabriquer l’enveloppe et la carte de vœux.
- Prendre une feuille Canson et la plier en deux dans le sens de la hauteur. Au dos, coller son étiquette .
- A l’aide d’un gabarit dessiner l’enveloppe sur une grande feuille avec un crayon puis découper en suivant bien le trait. Coller dans un coin son étiquette.
- Chaque grand va « parrainer » un petit, il collera à côté de son étiquette celle du petit avec qui il fait la lettre.
Séance 2 : Pour chaque Petit : Carte de vœux :
- Rouler une dizaine de bandes de papier aluminium de différentes largeurs ( faire des boudins très fins) les classer dans l’ordre croissant des tailles.
- Choisir une carte, coller son étiquette à coté de celle du grand.
Sur le premier volet : coller la gommette en forme d’étoile en haut à droite et le pied du sapin ( carré de 5 x 5 cm) en bas et centré.
- Disposer les boudins en commençant du plus petit en haut sous l’étoile jusqu’au plus grand (au niveau du pied) en les croisant de façon à former la silhouette du sapin.
- Lorsque le résultat semble esthétiquement satisfaisant, demander l’avis et l’aide du grand qui avait préparé la carte.
- Coller les boudins.
Séance 3 : En groupe de petits.
- Présenter les enveloppes décorées les unes après les autres.
« Pourquoi sont-elles décorées ? En regardant le dessin que peut-il y avoir d’écrit à l’intérieur ? »
- Faire remarquer qu’il y a des enveloppes écrites à l’ordinateur et d’autres écrites à la main : «  lesquelles ? » 
- « Regardez l’adresse, pour qui est la lettre ? » Chaque enfant devrait reconnaître son prénom. Pour vérifier, l’enveloppe contient la photo de l’enfant concerné.
- Montrer les 4 dernières enveloppes. Elles sont peintes.
«  Quelles sont les plus gaies ? Quelles couleurs nous devons utiliser pour faire plaisir à la personne à qui on envoie la lettre ? »
Séance 4: Travail individuel :Décoration de l’enveloppe :
- Prendre de la peinture bien liquide.
- Bien étaler les couleurs sur l’enveloppe, pour quelle se mélangent. Les enfant prennent les couleurs choisies précédemment.
- Les petits les plus performants peuvent utiliser des tampons pour écrire 2003 au moins une fois et au centre de l’enveloppe. On laissera les autres petits tamponner où ils veulent mais en utilisant les bons tampons.
Séance 5 : Pour chaque équipe grand / petit :
Prendre la lettre écrite par le grand, la glisser dans la carte.
Plier l’enveloppe (avec l’aide d’un adulte) et coller (attention à ne pas mettre trop de colle) glisser la carte dedans.
Coller l’étiquette du destinataire (préalablement préparée par le maître ) en évitant de cacher « 2003 » quand le Petit l’a écrit..


Materiel


Séance 1 :
- Feuilles Canson de couleurs rouge, bleu ou verte de format A 4.
- Gabarit pour l modèle de l’enveloppe.
- Feuille de papier blanc pour les enveloppes.
- Crayon de papier.
Séance 2 :
- Feuilles Canson pliées par les grands, bandes de papier aluminium de 3 à 7 cm de large, gommettes en forme d’étoile, papier doré 5 x 5 cm, colle.
Séance 3 :
- Les enveloppes décorées
Séance 4:
- Les enveloppes découpées par les grands. Peintures liquides, pinceaux de toutes les tailles. Tampons ; 2, 0, 3. avec de la peinture dorée peu liquide.
Séance 5 :
- Les messages dictés.

Evaluation


Séance 1 :
- Cansons bien pliés et enveloppes utilisables.
Séance 2 :
- Les boudins sont bien roulés et collés dans l’ordre.
Séance 3 :
- Participation des enfants et bonne réponse à la dernière question.
- Vérifier que les petits savent reconnaître leur prénom. Si c’est le cas retirer la photo sur la carte de présence.
Séance 4:
- Consignes respectées, peinture recouvrant toute l’enveloppe et couleurs mélangées. - Voir la réaction des grands
Séance 5 :
- Les enfants doivent accepter les critiques de leurs camarades.


Liens vers les fiches

La Poste
Les vœux de nouvel an
La lettre de vœux
pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash