le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Jeux collectifsPréparation Images COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue de : Dire ce que l’on ressent. Rester correcte dans ses formulations. Expliquer les règles de façon compréhensibles. d’ordre disciplinaire de : Courir, sauter, de se déplacer dans un milieu inconnu (yeux bandés). De « battre son record ». D’accepter de perdre. Se déplacer dans des formes inhabituelles. De jouer en équipe. De respecter les autres joueurs. Objectif généralMieux connaître son corps. Objectif intermédiaireAccepter de toucher un camarade ou de se faire toucher. Prendre confiance en soi et aux autres. Mieux connaître son corps. DéroulementJeu du tunnel : Un petit groupe (10) en fonction des tailles. Les enfants se placent côte à côte et à quatre pattes, afin de former un tunnel. Le premier à gauche passe sous ses camarades et vient se placer après le dernier puis le suivant passe et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier soit passé. Faire rester les enfants en place mˆme quand ils sont passés. La maison du petit cochon : Groupes de 4 enfants : 2 enfants à genoux, se tiennent par les mains, bras tendus en hauteur, ils représentent la maison, 1 enfant fait le cochon, il se cache dans la maison. Le quatrième enfant est le loup, pour attraper le cochon il pousse de toute ses forces pour faire basculer la maison. Quand celle-ci est renversée le cochon remplace le loup. Recommencer en changeant les rôles des enfants. Le souffle du loup: Maîtriser son souffle : souffler longtemps et fort. Suspendre un foulard. Deux enfants se mettent de chaque coté d'un foulard. Un enfant est le loup, le deuxième est le cochon. Au stop départ les enfants soufflent sur le foulard pour le faire s'envoler vers l'autre. Compter jusqu'… 10. Celui qui a réussi à pousser le foulard vers l'autre enfant a gagné. Bien faire attention qu'ils récupèrent avant de rejouer. La promenade à obstacles : Les enfants vont servir d'obstacles en étant répartis dans toute la salle. Tous les joueurs sont debout munis d'un instrument. Ils occupent une place précise et sont relativement ‚éloignés les uns des autres. L'enfant ayant les yeux bandés est tenu de marcher à travers la pièce, sans heurter les obstacles. A chaque fois, qu'il s'approche d'un obstacle (un enfant), celui-ci, met un son au moyen de son instrument en guise d'avertisseur. @ rŠgle veut que l'enfant se d‚place continuellement. Tu brûles: Un enfant les yeux bandés est chargé de rechercher un autre enfant dans le groupe. Celui-ci prend une position définie dans la salle. Le reste du croupe dispose d'instruments servant à guider l'enfant au bandeau vers le second en jouant avec une intensité variable. Lorsque l'enfant au bandeau est tout prŠs du but et brûle : les instruments jouent de plus en plus fort. Lorsque l'enfant est loin et refroidi au contraire les instruments jouent de plus en plus doucement. IL est nécessaire de convenir d'une intensité moyenne.. MaterielVoir en fonction des jeux choisis. EvaluationRespecter les règles. Prolongement possibleJeux d’équipes Liens vers les fiches |