le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Le loup et les 7 chevreauxPréparation Images COMPETENCESdans le domaine de la langue : - Connaître la chaîne numérique jusqu’à 7 - Expliquer comment résoudre un problème. d’ordre disciplinaire : - comparer des quantités ou numériques, - réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection - résoudre des problèmes portant sur les quantités - reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités - reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé), - connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à 7 - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée Objectif généralSavoir dénombrer jusqu’à 7 Objectif intermédiaire- avoir une notion des quantité. - savoir calculer. - résoudre des problèmes. Déroulement- Lire le livre dans la matinée, l’après-midi présenter 7 personnages qui représentent les 7 chevreaux. En faire sortir quelques-uns d’une bergerie et demander aux enfants combien sont restés à l’intérieur (leur rappeler qu’ils doivent compter avec les doigts). Sur feuilles d’exercices compter les quantités présentées, entourer 7 par 7 les chevreaux. Compléter des quantités etc ... Materiel- livre «le loup la chèvre et les chevreaux » . Petits personnages pour faire des jeux de calcul. Feuilles d’exercices. EvaluationL’élève doit pouvoir dire quel est le nombre complémentaire pour atteindre 7. Liens vers les fiches |