le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
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Jeux phonologiquesPréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : - Faire le lien entre le nom et l’objet - Faire le lien entre l’oral et l’écrit - Faire le lien entre le nom écrit et l’objet. - Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance orale et écrite. - Reconnaître les phonèmes. Objectif généralAméliorer le langage des enfants. Objectif intermédiaireOrienter l’attention des enfants sur les réalités sonores. - Comparer, regrouper des unités phonologiques. - Manipuler des unités phonologiques. - Enrichir son vocabulaire. - Décomposer les mots en unités plus petites : syllabes. - Faire le lien entre la longueur de la chaîne sonore et la longueur du code graphique. - Favoriser le développement des compétences phonologiques. - Prendre conscience que les mots sont composés d’unités plus petites. - Prendre conscience de la longueur du mot en fonction du nombre de syllabes. - Prendre conscience de l‘ordre immuable des syllabes dans la composition d‘un mot. DéroulementDifférentes activités ( mais une seules par jours afin de ne pas désorienter l’enfant). Jeux sur les mots - > Chercher des mots courts du point de vue phonologique mais représentant un objet de grande taille. Chercher des mots longs du point de vue phonologique mais représentant un objet de petite taille. - > Transformer la ligne prosodique des mots, en allongeant une syllabe ( laaaapin). Travail sur la syllabe : - > Rythmer les mots : rythmer les énoncés en frappant dans les mains. Mettre sous chaque mot écrit autant de gommettes qu’il y a de syllabe. - > Jouer avec les mots : Allonger les mots d’une syllabe, le diminuer d’une syllabe : au début, à la fin, au milieu. Situer la syllabe dans le mot : initiale, intermédiaire, finale en s’aidant de fiches codées. Dégager les syllabes communes à plusieurs mots. Jouer au jeu de l’oie : chaque enfant prend une image et avance sur la piste selon le nombre de cases correspondant au nombre de syllabes composant le mot illustré. Evaluation- Périodiquement utiliser les évaluations du ministère pour vérifier la progression des enfants. Liens vers les fiches |