le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
La lettre du loupPréparation Images COMPETENCESdans le domaine de la langue : - Savoir exprimer : « sur cette lettre, sur ce dessin ; c’est écrit…, c’est dessiné… » - Savoir expliquer ce qui permet de dire que ce texte illustré parle de… - Reconnaître un mot, un chiffre, une date… - Participer à un échange collectif. - Faire le lien entre l’oral et l’écrit. - Présenter une expérience en rapport avec le contexte : ( dire si on a déjà reçu du courrier et à quelle occasion) - Développement de l’esprit critique. d’ordre disciplinaire : Vivre ensemble - Faire le lien entre la maison et l’école. Découverte du monde - Notion de temps écoulé. Objectif généralPrendre conscience que le langage peut s’écrire. Objectif intermédiaire- Connaître et utiliser un mode de communication particulier : le courrier - Différencier différents types d’écrits. - Repérer différentes graphies. - Aborder le rôle de l’écrit dans le quotidien. - Retrouver des mots après les avoir vus une première fois. Déroulement- Une lettre est écrite au Père-noël. Qu’est-ce qu’une enveloppe? Qu’écrit-on dessus, pourquoi ? Qu’écrit-on sur la lettre? Le texte est dicté au maître, puis la lettre est tapée sur l’ordinateur, chaque enfant signe de son prénom. La lettre est postée dans une boite aux lettres du quartier. Il ne reste plus qu’à attendre une réponse. - Le loup a envoyé un courrier, où il dit être très en colère à cause des histoires que le maître raconte sur lui. - Que faire ? Répondre… Que faut-il faire pour répondre ? Les enfants dictent une réponse au loup. Comme nous ne sommes pas sûr de l’adresse, la lettre est portée jusqu’à la poste pour demander au guichet si c’est la bonne adresse que nous avons écrit. EvaluationCapacité des enfants à dicter des mots. Liens vers les fiches |