<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Les vœux de nouvel an


Préparation
Images

COMPETENCES


Etre capable de,
Pour les GS ;
dans le domaine de la langue :
- Savoir exprimer :
« sur cette lettre, sur ce dessin ; c’est écrit…, c’est dessiné… »
- Savoir expliquer ce qui permet de dire que ce texte illustré parle de…
- Reconnaître un mot, un chiffre, une date…
- Participer à un échange collectif.
- Faire le lien entre l’oral et l’écrit.
- Présenter une expérience en rapport avec le contexte :
( dire si on a déjà reçu du courrier et à quelle occasion)
- Utiliser un outil, une pince philatélique.
- Développement de la motricité fine.
- Développement de l’esprit critique.
d’ordre disciplinaire :
Vivre ensemble
- Faire le lien entre la maison et l’école.
Découverte du monde
- Notion de temps écoulé.
- Se repérer dans un espace : la feuille.
Le regard et le geste
- Faire une collection et l’exposer.
- Classification, sériations, reconnaissance de formes, repérage dans l’espace.

Pour les PS ;
dans le domaine de la langue :
- Savoir s’exprimer :
« sur cette lettre, sur ce dessin ; c’est écrit…, c’est dessiné… »
- Savoir expliquer ce qui permet de dire que ce texte illustré parle de…
- Reconnaître un mot, un chiffre, une date…
- Participer à un échange collectif.
- Faire le lien entre l’oral et l’écrit.
- Préparation indirecte à l’écriture.
- Entraînement des trois premiers doigts de la main qui forment la pince.
- Développement de la coordination œil/main.
- Ecouter des consignes ou des remarques.
- Ecouter un autre enfant.
- Dire ce que fait l’autre enfant.
- Donner ou écouter des conseils.
d’ordre disciplinaire :
Vivre ensemble
- Faire le lien entre la maison et l’école.
- Créer pour faire plaisir à quelqu’un.
- Apprendre à coopérer.
- Accepter le regard de l’autre et les critiques.
Découverte du monde
- Notion de temps écoulé.
- Se repérer dans un espace : la feuille.
Le regard et le geste
- Fabriquer des cartes de vœux et des enveloppes illustrées.
- Découvrir une technique.
- Rechercher un résultat esthétique.
- Coller et peindre avec application.
- Transformer un objet pour en créer un autre.
- Dire ce qu’on ressent, ce qu’on pense.
- Agir en coopération dans une situation de production à deux.

Objectif général


Prendre conscience que le langage peut s’écrire.

Objectif intermédiaire


- Connaître et utiliser un mode de communication particulier : le courrier
- Différencier différents types d’écrits.
- Repérer différentes graphies.
- Aborder le rôle de l’écrit dans le quotidien.
- Retrouver des mots après les avoir vus une première fois.
- Ecrire une courte phrase.
- Faire participer les petits à l’envoi de vœux.
- Collectionner, classer des objets.
- Motiver la création artistique.
- Utiliser différentes techniques: collage, peinture, graphisme.
- S’approprier l’enveloppe postale à des fins esthétiques.
- Enrichir son répertoire de technique articulant écriture et peinture.
- Faire prendre conscience des qualités artistiques d’un objet.

Déroulement


Présentation du travail

Le courrier fait partie de la vie de l’enfant. La classe est abonnée à un quotidien « Quoti ». Les enfants sont habitués à voir le maître retirer le journal de l’emballage. Ils savent que sur l’étiquette sont inscrits le nom du maître et l’adresse de l’école. D’autres courriers arrivent en classe : lettres administratives, publicités, plus rarement des lettres personnelles (lettres des partenaires de la classe).
Une fois par an, la classe reçoit un courrier plus abondant, il s’agit des lettres de vœux pour la nouvelle année.
Ce courrier peut être le support de départ pour différentes activités d’apprentissages :
Dans le domaine du langage le courrier va être l’occasion de faire comprendre à l’enfant que l’écrit fait partie du langage.
Ce courrier sera l’occasion :
-De faire connaître une tradition : l’envoi de vœux pour le nouvel an.
- De découvrir la Poste et son fonctionnement ainsi qu’un métier, celui de facteur.
- De travailler deux par deux pour la fabrication des cartes de vœux.
- De faire participer les deux niveaux de la classe à une activité commune.
- De découvrir le milieu des collectionneurs.
- De faire une première collection, et d’organiser une exposition.
L’enfant va découvrir une partie de notre culture. Les progressions proposées ( de la réception à l’envoi de courrier ou du timbrage du courrier à l’exposition de collections ) vont aider l’enfant à ordonner son savoir : il y a un début, un milieu et une fin dans toute chose.
Si la notion du temps annuel ne sera que suggéré, on abordera la notion de temps dans un espace relativement court : réception du courrier, envoi de la réponse, délai de distribution et retour oralement de la réception de notre envoi .
Le langage s’écrit. Nous pouvons souhaiter la bonne année de vive voix, mais aussi en écrivant une lettre. Ce sera l’occasion pour les enfants de dicter leur message au maître . Le modèle ainsi écrit servira à chaque enfant pour rédiger sa lettre et l’envoyer à un adulte connu de l’ensemble des enfants.
Les enfants pourront utiliser l’ordinateur dans la classe pour faire défiler les photos en lien avec la Poste, nommer ce qu’ils observent et lire le nom en bas de l’image.
En motricité, les jeux de parcours feront de l’enfant un facteur en tournée. Les consignes seront données les premières fois de vive voix pour que les enfants comprennent le jeu, mais par la suite ce sont des systèmes de codages qui dirigeront les déplacements. Encore une fois l’écrit remplacera l’oral. De plus, les grands devront mémoriser un parcours simple mais différent à chaque fois. Ils seront obligés de fixer leur attention, soit pour vérifier que le camarade fait bien son circuit dans l’ordre demandé soit pour le faire eux-mêmes.
Toutes ces capacités sont à acquérir par l’enfant pour se préparer à la lecture : faire attention aux signes, mémoriser et fixer son attention pour comprendre le sens de sa lecture. En se repérant dans un espace court, l’enfant pourra par la suite extrapoler pour lire les mots dans un ordre de lecture précis et toujours identique.








Liens vers les fiches

La lettre de vœux
La carte de vœux
La Poste
Motricité ; le facteur
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