le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Château de la fertée St AubinPréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : - Manier la langue, s’exprimer, donner une opinion, apprendre un vocabulaire adapté, échanger, écouter. d’ordre disciplinaire : - Utiliser les 5 sens. - Se tenir correctement dans des lieux publics. - Enregistrer des informations. - Sécurité routière, se déplacer en groupe. - Parfaire son sens de l’observation. - Partir en voyage sans le parents (détachement de papa et maman). Objectif généralFavoriser l’apprentissage du langage. Objectif intermédiaire- Se rendre dans des lieux en rapport avec le projet de classe. - Vivre concrètement des situations abordées en classe. - Aider les enfants à créer l’univers du conte. - Apprendre à vivre en société. - Découvrir ce qui se passe derrière une salle à manger ( les cuisines). - Collecter les informations. - Sortir en groupe et respecter les consignes de sécurité. Déroulement- la visite du château : Les petits participent à la visite. Visite du château, des écurie, de la mini ferme, de l’île enchantée ( maison des contes) - Sortie au restaurant SGPA du collège Bégon : avec les petits Le matin les grands visitent les cuisines et la préparation du repas par les élèves. A midi toute la classe (accompagnée des personnes âgées participant aux activités de la classe) et du professeur de l’Ecole d’art mangent au restaurant de la SEGPA EvaluationComportement de l’élève au restaurant. Evaluation orale et par travail sur feuille pour la visite du château et de l’île enchantée. Liens vers les fichesCréation d’un conteLa bibliothèque Maurice Genevoix L’Ecole d’art de Blois |