le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Création d’un contePréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : - S’exprimer, donner une opinion, apprendre un vocabulaire adapté, échanger, écouter d’ordre disciplinaire : - utiliser les outils informatiques et le matériel d’art plastique. -Accueillir, écouter et respecter les intervenants. - Passer de la feuille ( 2 dimensions) au volume. - Connaissance du sucré, salé, acide, amère. Objectif généralDévelopper le langage et la citoyenneté des élèves. Objectif intermédiaire- Donner le goût de la lecture -Eveiller l’imaginaire des enfants -Comprendre le fonctionnement d’un conte -Inventer et créer -Créer en 3 dimensions les personnages et les décors du conte inventé par les enfants -utiliser les outils informatiques. -Editer le livre. Déroulement- Le projet d’école est orienté vers un meilleur langage et vers la citoyenneté. Le projet de classe sur le conte est une des réponses proposée aux enfants. - Découvrir les contes classiques ( le petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, les trois petits cochons, Boucle d’or et les trois ours, Pierre et le loup etc...) - Choisir un conte et le décortiquer. Nommer les personnages et leurs fonctions, les lieux, le déroulement, la morale du conte. - comme support pour créer le conte, nous utiliserons le thème de l‘alimentation. - Plusieurs intervenants vont nous aider tout au long de l’année pour mener à bien notre projet. (voir feuilles annexes) - Créer un conte qui sera dicté au maître. - La réalisation en trois dimensions se fera à l’Ecole d’art. Les activités tourneront autour des 5 sens ( à partir de denrées comestibles). Evaluation- En fin de chaque séquence en regardant le résultat obtenu. - En fin de chaque activité spécifique en présentant le travail à d’autres. - En fin de projet en présentant le conte aux parents. Liens vers les fichesChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice Genevoix L’Ecole d’art de Blois Utiliser un livre |