le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Utiliser un livre![]() ![]() COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : Faire le lien entre l’écrit et l’oral. Comprendre la fonction du livre et de l’écrit en général. Recopier une phrase en maujscule d’imprimerie. d’ordre disciplinaire : Respecter les autres ( trouver des rimes qui ne soit pas humiliantes) Objectif généralSavoir regarder ou lire un livre. Objectif intermédiaireregarder et lire un livre dans le bon sens. Se repérer dans un livre. Ecouter une consigne puis une double consigne simple. Déroulementa) Se repérer dans un livre : Chaque enfant à le même livre. Donner les consignes : « Regarder la première page, la dernière. Ouvrir le livre page 2. Chercher les titres. Chercher les textes. Chercher les illustrations. Chercher une bande dessinée. Pointer le doigt le haute de la page 4. Pointer le doigt le bas de la page 5.regarder l’avant dernière page. » b) Fabrication du livre des prénoms : Lire des poésies, travailler sur les rimes. Chercher des exemples à partir de noms d’animaux. Faire rimer les prénoms des enfants avec des mots. Chaque enfant fait une phrase avec son prénom et le mot. Les enfants font des dessins pour illustrer la phrase de leur prénom. Ecrire la phrase sous chaque dessin. trouver un titre et un dessin pour la couverture. Fabriquer le livre. MaterielPlusieurs livres identiques. Fabriquer un livre pour l’évaluation. EvaluationEn évaluation les enfants vont coller des gommettes : « Coller une gommette bleu en haut de la page 2. Coller une gommette rouge en bas de la page 4. Coller une gommette jaune sur la première page. Coller une gommette verte sur un titre. Coller une gommette prénom sur l dernière page. Ensuite, l’enfant doit pouvoir prendre un livre avec plaisir. Liens vers les fiches![]() |