<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Le loup sentimental en motricité


Préparation
Images

COMPETENCES


dans le domaine de la langue :
– comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire,
– identifier les personnages d’une histoire.
– raconter un conte déjà connu.
– dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense.
d’ordre disciplinaire :
– communiquer aux autres des sentiments ou des émotions,
– jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
– utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés.
– faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Objectif général


Dégager le thème de l’histoire et se mettre dans la peau des personnages.

Objectif intermédiaire


- Faire travailler la mémoire.
- Apprendre en s’amusant.
- Participer à une création collective.


Déroulement


* mettre en scène l’histoire une première fois en improvisant: les rôles sont distribués aux volontaires, le décor planté succinctement. En grand groupe critiquer la première représentation.
* rejouer avec l’album lu par le maître, les enfants miment l’histoire. En grand groupe donner ses impressions par rapport à la première représentation. Expliquer pourquoi c’était plus facile.
* les enfants jouent une troisième fois. En grand groupe critiquer par rapport à la première représentation.
* Tous les enfants doivent passer en choisissant eux même un des personnages.


Materiel


- Le livre «le loup sentimental», les livres des contes présents dans l’album, le DVD «histoires de loups » et une bibliographie de Geoffroy de Pennart. Attendre la demande des enfants pour la mise en scène.

Evaluation


Pouvoir nommer tous les personnages de l‘histoire. Pouvoir raconter l‘histoire.


Liens vers les fiches

Projet classe 2005 2006 : LE LOUP
pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash