le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
La luttePréparation Images COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue : Verbaliser ce qui a été vécu. Verbaliser des règles. d’ordre disciplinaire : Prendre conscience de l'autre. Prendre conscience de son corps. Accepter de toucher l'autre et de se faire toucher. Accepter de se faire attraper par quelqu'un d'autre que le copain. Accepter que l'attaquant ne lâche pas Accepter de relâcher dès qu'un enfant dit d’arrêter ou qu’il a mal. Objectif généralCanaliser l'agressivité de certains enfants de la classe Objectif intermédiaireFavoriser la dynamique du groupe classe Faire respecter des régles claires. Faire respecter les resultats avec un esprit sportif. Déroulement- Donner des règles claires et strictes ( pour éviter les débordements). - Chaque début et chaque fin de combat peuvent être ritualisés par un salut. 1) exercices d'échauffement : Les enfants sont sur la pointe des pieds, talons joints, dos droit, bras le long du corps. Consignes : Inspirer, puis en expirant s'accroupir (genoux écartés). Poser les mains sur les genoux et essayer de rester en équilibre sur la pointe des pieds en respirant normalement. Remonter en inspirant. Les enfants sont allongés, dos bien à plat sur le sol, bras le long du corps. En inspirant, élever très doucement la jambe droite sans bouger le reste du corps ; en expirant la reposer. Répéter plusieurs fois en changeant de jambe. Il est possible, sur l'inspiration, de lever et abaisser le bras droit en même temps que la jambe droite. 2) La tortue : Manche de 30 s. environ, démarrer après un signal. Répartir les enfants par 2 sur les tapis. A tour de rôle L'un joue le rôle de la tortue, à quatre pattes sur le tapis en faisant le gros dos, il place les deux trains au sol. L'autre à pour objectif de soulever la tortue afin de la retourner sur sa carapace. Le Jeu peut-être modifié en utilisant d'autres positions : couché sur le ventre ou sur le dos jambes pliées. Demander aux enfants de comparer les différentes -positions et de nommer celles qui sont les plus favorables à la résistance. 3) Le serpent : Un enfant est allongé sur le ventre. Un second se tient debout en dehors du tapis. Au signal de d‚part, le serpent devra se classer hors du tapis sans se lever, tandis que le second l'empêche et l'immobilise au maximum. Variante le serpent est immobilisé au départ et doit se déplacer pour se sauver. 4) Défendre son territoire : Les enfants à genoux se font face et doivent pousser l'autre hors du tapis. Variante : assis dos à dos, debout ou à quatre pattes épaule contre épaule, 5) Jeu du bateau : Une équipe de cinq marins occupe un grand tapis, une équipe de cinq pirates tente de les faire sortir. L'équipe qui a mis le plus de marins dehors en 1 mn a gagnée. 6) Attirer l'autre : Au sol matérialiser deux territoires par un trait. Le but est d'attirer l'adversaire dans son camp. Même jeu mais par équipe. 7) Lutte pour le foulard : Deux par deux sur un tapis, chaque enfant accroche un foulard sur lui, à l'endroit de son choix. Le but est d'attraper le foulard de l'autre sans se faire prendre le sien. En demi-groupe: délimiter un espace jeu, chaque enfant a un foulard dans le dos. Le but idem qu'à deux. Favoriser le face à face plut“t que la course poursuite. 8) Le rodéo : Les enfants sont deux par deux, un élève à quatre pattes, l'autre sur son dos. Il s'essaie de désarçonner le cavalier qui peut utiliser ses mains et ses jambes pour s'agripper. 9) Balayage : Deux enfants sont agenouillés l'un en face de l'autre. L'exercice consiste à balayer un bras ( ou les deux) avec la main pour provoquer la chute. 10) Balayer les jambes : Former des équipes de 4 joueurs. Deux équipes alternées forment une ronde : Il s'agit de déséquilibrer les adversaires en balayant leurs jambes. Eliminer tout joueur déséquilibré. Les enfants peuvent utiliser leurs mains pour tirer, pousser et accompagner le mouvement des jambes. 11) Arrêter les fournis : Dispositif : groupes de 6 : 1 groupe … quatre pattes sur le tapis (= fourmis), 2 groupes pour arrêter les fourmis. Les autres assis autour du tapis But: les attaquants doivent arrêter les fourmis, le jeu est terminé quand toutes les fourmis sont fixées Opération à conduire : rechercher les moyens d'efficacité. Faire évoluer le jeu - Par la verbalisation de diverses stratégies. - Rappeler que le but est d'arrêter les fournis. 12) Sortir les ours : Dispositif groupes de 6 :1 groupe à quatre pattes sur le tapis (= ours), 2 groupes pour sortir les ours. Les autres assis autour But : les ours sont tapis dans leur tanière , les attaquants doivent les amener hors du tapis. Le jeu terminé quand les ours sont sortis 13) Retour au calme : Faire la chenille ou le serpent qui s'étire ( ces étirements et ces torsions ont pour but de stimuler et étendre la colonne vertébrale). Choisir une position dans laquelle on se sent le plus détendu. Les enfants sont assis en tailleur fermer les yeux et écouter sa respiration. Faire formuler les règles de sécurit‚ par les enfants Materieltapis de sol. EvaluationLe comportement des enfants en classe doit évoluer vers un respect de l'autre. Le respect des rŠgles de vie. Prolongement possibleJeux collectifs avec règles strictes. Liens vers les fiches |