le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
La vie des végétaux à travers les saisonsPréparation Images DéroulementObservation des plantes de la cour. La croissance, faire des marquages pour vérifier si les plantes poussent. Au moins une fois par semaine aller faire des relevés et comparer les résultats. Après avoir observé les plantes dans la cour, se poser la question comment elles ont poussé. Noter toutes les réponses et ne conserver que les plus pertinentes (expliquer aux enfants pourquoi, on ne peut pas tout vérifier…). Réfléchir sur le moyen d’observer des plantes pousser, jusqu’à ce qu’un enfant propose de semer des graines. Présenter le vocabulaire : graines, bulbes, pépins, noyaux, semence, germination…. Que faut-il pour qu’une graine pousse ? Inscrire au tableau les réponses. Comment faire pour les vérifier ? Faire des semences dans de petits récipients, pour être sûr d’avoir toutes les possibilités de construire avec les enfants un tableau à double entrées qui servira de référence. Observation des semences : Demander à un enfant le numéro du récipient après lui avoir donné les caractéristiques de la semence (présence ou non de : l’eau, la terre, la chaleur, la lumière). L’enfant en se référant au premier tableau doit pouvoir retrouver le récipient et le rapporter au groupe pour l’observer. Un deuxième tableau permet de noter tous les jours un relevé sur l’évolution de la germination. Planter des bulbes dans de pots et dans un vivarium pour regarder l’évolution de la plante (racines et tiges ) à travers le verre. Liens vers les fiches |