le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
DénombrerPréparation Images COMPETENCESEtre capable de, dans le domaine de la langue de : S’exprimer oralement. Ecouter une consigne. Répéter ce qu’on vient de dire. Faire preuve de compréhension. Justifier son choix. d’ordre disciplinaire de : Connaître la suite numérique jusqu’à 10. Savoir dénombrer. Décomposer les nombres jusqu'à 10. Résoudre un problème. Trouver une méthode de calcul. Corriger ses erreurs. Objectif généralConnaître les nombres jusqu'à 10 Objectif intermédiaireCompter. Travailler en groupe. DéroulementPremière scéance : Travail en petit groupe de 6 7. Vérifier que tous les enfants savent compter jusqu’à 3 ; Montrer les fiches de Raconter une histoire avec des petits personnages, à chaque fois certains disparaissent. Chaque enfant à l’aide des bâtonnets cherche le nombre de disparut. Demander à certains de justifier leurs réponses, corriger puis recommencer plusieurs fois. Retirer les bâtonnets et montrer comment faire avec les doigts de la main. Terminer en utilisant les fiches. Noter les enfants qui ont des difficultés. Séances 2 à 5 : Les fois suivantes on ajoutera un nombre jusqu‘à 5. Vérifier que les enfants savent compter jusqu’à ce nombre. Rappeler comment faire avec les bâtonnets puis avec les doigts. Faire un rappel de la dernière fois en demandant aux enfants qui étaient en difficulté de donner les réponses. Séances 6 : Travail individuel : Fiches les petits trains, compléter les trains en fonction de nombre de voyageurs demandé. Séances 7 à 11 : Les fois suivantes on ajoutera un nombre jusqu‘à 10. Vérifier que les enfants savent compter jusqu’à ce nombre. Rappeler comment faire avec les bâtonnets puis avec les doigts. Faire un rappel de la dernière fois en demandant aux enfants qui étaient en difficulté de donner les réponses. Séances 12 : Travail individuel : Fiche d’évaluation collier les ballons. MaterielJouets style « Kinder », petits matériel, barques, maison, voitures etc… Petits bâtonnets en bois. Fiches du jeu « Calculer jusqu’à 7 » . Fiches d’exercices et d’évaluation. EvaluationVoir fiches d’évaluations. Liens vers les fiches |