le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Le Chaperon rougePréparation Images COMPETENCESdans le domaine de la langue de : S’exprimer face à un adulte. Identifier et sélectionner des images de l’histoire entendue Capable de sélectionner un personnage et de justifier son choix d’ordre disciplinaire de : Mettre en ordre des images d’une histoire. Objectif généralEntrer dans la culture de l’écrit. Objectif intermédiaireEcouter un conte dans son intégralité. Comprendre une histoire. Reconnaître les personnages de l’histoire. Exprimer oralement que l’on a compris le conte. Raconter chronologiquement l’histoire. En s’aidant de livres ou d’images pouvoir raconter l’histoire. Raconter une histoire à partir des mêmes personnages. DéroulementSéquence 1 : Raconter le conte simplifié. Demander aux enfants de raconter à leur tour. Séquence 2 : Les enfants nomment les personnages d conte ainsi que les différents lieux. Choisir un conte un peu plus élaboré. Séquence 3 : Fiches pratique : Replacer chronologiquement les images du conte. Lecture retrouver chaperon rouge. Replacer les lettres dans l’ordre. Ecrire LOUP. Séquence 4 : Individuellement les enfants en s‘aidant des figurines raconte le conte. MaterielLivres « le petit Chaperon rouge ». Fiches d’activité. Personnages en figurines du conte. EvaluationOralement raconter une histoire qui a au moins un événement et une clôture. Liens vers les fiches |