<a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a> <h1>Générations maternelle - Thierry Murat, instituteur en école maternelle, accueille chaque mois dans sa classe des personnes agées qui partagent leurs connaissances et font des <b>activités</b> avec les jeunes <b>enfants</b>. L'instituteur présente des <b>fiches pédagogiques</b> et un mémoire sur les intérêts de l'intergénération en maternelle.</h1> <h2>Ces fiches pédagogiques décrivent les activités proposées aux enfants en classe maternelle. L'<b>instituteur</b> à l'origine des fiches pedagogiques encadre les enfants pendant chaque activité. Les élèves en classe maternelle effectuent ces activites tout au long de l'année scolaire. Elles tournent autour de plusieurs thèmes et se déroulent en plusieurs étapes que suivent les enfants. Tout est décrit dans les fiches pédagogiques.</h2> <a href="index.php">G&eacute;n&eacute;rations maternelle - Thierry Murat - Personnes âgées et enfants</a> <a href="fiche2.php">Fiches pédagogiques - Activités des enfants à l'école maternelle</a> <a href="these.php">Mémoire de Thierry Murat - Enseignant en maternelle</a> <a href="http://portfolio.rollin.free.fr">Concepteur du site</a> <a href="http://www.raphaez.fr">Kablumy</a>
Des ressources, des idées
le langage au coeur des apprentissages
Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimental
agir et s'exprimer avec son corps
Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricité
découvrir le monde
Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefois
vivre ensemble
ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matin
la sensibilité, l'imagination, la création
Pochette CD chansons sur le loup

Les trois petits cochons


Préparation
Images

COMPETENCES


dans le domaine de la langue :
- connaître la chaîne numérique jusqu’à 3
- mémoriser les informations relatives à chaque événements de l’histoire.
- choisir les éléments essentiels de chaque action pour résumer l’histoire.
- comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire,
- raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations.
d’ordre disciplinaire :
- comparer des quantités ou numériques,
- résoudre des problèmes portant sur les quantités
- reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités
- exprimer et comprendre, dans le rappel d’un événement ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée,(antériorité, postéri- orité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques.
reconnaître des images d’origines et de natures différentes.

Objectif général


Découvrir les livres et leur contenu.

Objectif intermédiaire


- raconter un cote dans son intégralité
- regarder un dessin animé avec un autre regard
- avoir un esprit critique sur les livres pour enfants
- avoir plaisir à lire des livres

Déroulement


Une fois que les enfants connaissent l‘histoire plusieurs exercices sont à développer :
- Lire différents livres faire remarquer les différences
-petits cochons mangés ou non)
- histoires courtes ou longues
- livres s’adressant au petits ou aux grands
- les différents graphismes, quels sont leurs buts
- faire une lecture suivie, chaque enfant a un livre différent. Le maître lit un livre les enfants doivent retrouver les illustrations es rapportant au texte.
- Suivre sur une carte les péripéties des cochons
- Coller dans l’ordre les images correspondants à l’histoire puis individuellement raconter l’histoire au maître
- Comparer le dessin animé au livre
- comprendre les différents découpages d’une même illustration, pour illustrer différents livres.
- donner des exercices de math (chronologie des images), d’écritures, d’art plastique (peindre les maison en fabriquer avec différents matériaux etc…) en rapport avec l’histoire des trois petits cochons

Materiel


- différents livres sur les trois petits cochons, dont plusieurs de l’éditeur (Hemma même auteur, même illustrateur mais présentation différents) dessins animés, conteur (sur DVD)

Evaluation


L’élève doit pouvoir raconter l’histoire simplement mais en respectant la chronologie



Liens vers les fiches

pédagogie Télécharger Acrobat Reader | enfants Télécharger le Plug-in Flash