le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Le loup et l’agneau de Jean de la FontainePréparation Images COMPETENCESdans le domaine de la langue : - savoir que la langue française est vivante et qu’elle évolue. - dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies.. - rythmer un texte en scandant les syllabes orales. - reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d'énoncé, en début d'énoncé, en milieu d'énoncé) . - produire des assonances ou des rimes. Objectif généralDécouvrir les rimes. Objectif intermédiaire- écouter jusqu’au bout un texte difficile. - Découvrir un même texte sous différentes présentations ( avec ou sans illustration) - Donner son avis sur un texte Déroulement- Le texte du loup et l’agneau est lu une première fois sans préparation des enfants. Les faire réagir à chaud. Traduire phrase par phrase. - Retrouver pour chaque texte les rimes. - faire des recherches sur les rimes en « ou » comme loup (conserver les mots trouvés par les enfants pour le travail de création). - Expliquer qui est Jean de la Fontaine, parler de la langue française qui n’est pas une langue morte et donc qu’elle évolue chercher des mots ou des tournures de phrases récentes. - Lire différentes fables de la Fontaine en rapport avec le loup. Ecouter un conteur les réciter les regarder en dessins animés et demander aux enfants comment ils préfèrent les entendre. - proposer d‘écrire nous-même des textes qui seront mis plus tard en musique (voir travail avec CLAE).. Materiel- Fables de la fontaines textes et dessin animés, conteurs filmés EvaluationVoir création avec le CLAE Liens vers les fiches |