le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
La symétriePréparation Images COMPETENCESEtre capable, dans le domaine de la langue : - Savoir colorier. d’ordre disciplinaire : - Comprendre et respecter une consigne. - Savoir reproduire un espace - Connaître les chiffres jusqu’à 5. - Reproduire un assemblage de formes simples à partir d’un modèle. Objectif généralAborder la notion de symétrie. Objectif intermédiaireTravail de latéralisation. Maîtriser son geste. Observer un modèle abstrait. DéroulementExpliquer en motricité ce qu’est la symétrie chercher des exemples dans l’école. En grand groupe de chaque coté d’un banc placer de enfants symétriquement mettre face à face des filles des garons, des noirs, des maghrébins, en pantalon, en jupe etc… Présenter sur le tapis des symétries faite devant les enfants : tache de peinture sur une feuille pliée en deux, découpage d’un papillon ou d’une forme géométrique sur une feuille pliée en deux. Distribuer les feuilles d’exercices. En collectif : à partir d’une rosace, chercher les axes de symétrie, si possible faire un exercice en groupe avec deux axes de symétrie. MaterielPhotocopies des fiches d’exercices. EvaluationCorrection des exercices. Prolongement possibleLes enfants créent leur propre exercice sur une feuille quadrillées. Liens vers les fiches |